Go to footer

Vers le contenu

Chocolat

Croquettes, graines, mélanges tout prêts... C'est quoi qu'est bon?

Modérateurs: Admin technique, Les Admins, L'Equipe des Modos

Règles du forum
    RAPPEL: Règles générales simplifiées / Règles détaillées / Autres règles

Chocolat

Messagede kemilando » 24 Juil 2008 12:54 pm

Bonjour!

Je me pose des questions car je lis souvent que le chocolat est très mauvais pour les rats mais l'une des miennes en a avalé une grosse quantité par accident (elle a ouvert la porte de sa cage et a piqué la boite de truffes en chocolat) et n'a rien eu du tout alors qu'elle été très jeune a l'époque. Elle avait 3 mois environs et est morte à 2 ans, mais rien a voir avec le chocolat sa mort.

Donc tout le monde dit que le chocolat est mauvais mais sans en être sur apparemment.

Donc:

-Est-ce que quelqu'un a un rat qui a déjà eu des problèmes après avoir mangé du chocolat (a plus ou moins long terme, pas d'importance tant qu'on est sur que ça vient du chocolat)?

-Est-ce que vous connaissait une étude sur LE RAT et le chocolat?

Merci :)
kemilando
Rat-Semotte
Rat-Semotte

Nombre de rats: 4 femelles et 2 male

Re: Chocolat

Messagede Lij » 03 Aoû 2008 11:49 am

Entre autre le chocolat peut provoquer une addiction.
Image
Lij
Rat-Fistolé
Rat-Fistolé

Nombre de rats: 0 rat

Messagede p'tite jue » 11 Aoû 2008 02:00 pm

En plus de l'addiction comme le dit si justement Lij, le chocolat n'est pas recommandé pour nos animaux de compagnie. Chez le chien, il peut provoquer la cécité à long terme. Je ne pense pas que si une fois ton rat en en mange que cela le tuera mais c'est une prise régulière qui peut être mauvaise. C'est aliment relativement gras.
L'amour se donne sans compter
Une vie ne s'achète pas
p'tite jue
Administrateur
Administrateur

Nombre de rats: 1 mâlou

Messagede Ludivine » 12 Aoû 2008 01:23 pm

En faite c'est une molécule contenu dans le chocolat la Théobromine , qui est toxique pour les rats (comme pour les chiens) car ils ne l'élimine pas du corps et la stock.
Donc à mon avis ce n'est pas grave si l'une de tes rates en consomme en grande quantité une fois , je pense comme p'tite Ju que c'est plutôt une consommation régulière sur le long terme qui est néfaste.
Image
Ludivine
Rat-Dulte
Rat-Dulte

Nombre de rats: 5 femelles

Messagede Chacha » 22 Aoû 2008 04:17 pm

Hey Salut ! Oui moi j'en donne de temps en temps (je sais très bien que ca "pourrait les tuer" mais pas en leur donnant en petite quantité. Ca fait 7 ans que j'ai des rats et 7 ans que je leur donne du Choc en petite quantité et tous sont mort de vieillesse ou de tumeurs. Ce qui est dangereux c'est de leur en donner en grosse quantité en un coup car le rat ne s'arrete pas quand il a plus faim...Par exemple: nous si on en mange trop de chocolat on vomit, le rat ne vomit pas alors il meurt d'une intoxiquation assez douloureuse je pense(deja ca fait mal quand on vomit, imaginez quand on peut pas). Voici la liste des aliment à éviter:
- Les agrumes mortelle SEULEMENT pour les Mâles(cancer des reins) :/
- le chocolat en TROP GRANDE dose...Toxique.
- les plantes toxique(évidemment) xD
- L'alcool, le café et les boissons gazeuses*(*le rat ne peut pas "roter" donc son ventre gonfle jusqu'a éclater).
- Le beurre de cacahuète(Trop pâteux et collant, cela risquerait de l'étouffer).

Voila les choses très importante, Mais n'hésiter pas à donner un bout de choc à votre Ratou :) ca lui fera très plaisir :smile: Faites-vous plaisir !^^

"Ce que je vais dire n'a rien à voir avec ce sujet":
(Il faut apprendre à vivre avec des risque. Le red bull est très mauvais pour nous mais j'en bois quand même car tout simplement on ne vit qu'une fois...Faire l'amour est dangereux "Sida et autres maladies", manger du poulet, de la vache ou du mouton est dangereux(Bactéries, vache folle, langue bleue), traverser la route est dangereux, pendant que vous vous occupez vous pouvez faire un arret cardiaque...On est à l'abri de rien !) :sad: . Sans vous faire peur biensur :D
Salutations à tout le Monde ! XD
Nous pouvons juger le coeur d'un homme à sa manière de traiter les animaux[img]
Chacha
Nouveau-Né
Nouveau-Né

Nombre de rats: 5 Femelles et 1 Mâle

Messagede ptitecrapule » 22 Aoû 2008 07:38 pm

:shock:

vais faire comme si j'avais pas vu :-:
Image Image
ptitecrapule
Raton
Raton

Nombre de rats: 8 mâles

Messagede Ludivine » 23 Aoû 2008 08:37 pm

mmmhhh pas tout à fait d'accord avec toi Chacha :neutral:

Ok aucun rat n'est jamais mort parce que tu lui a donner du chocolat, mais il se peut très bien que tu n'ai jamais vu les dégâts causé par ce chocolat , comme la cataracte, la perte d'audition , les problèmes digestifs les problèmes d'arthrose...

Je suis d'accord on ne vit qu'une fois mais bon il y a beaucoup d'autre friandise pour faire plaisir à ton rat, sans pour autan prendre de risque pour lui : croute de fromage , miel , blédine , drop maison ...

Donc je ne vois pas trop l'intérêt d'insister à donner du chocolat ? à part parce que ça te plait à toi aussi :mrgreen: ??
Image
Ludivine
Rat-Dulte
Rat-Dulte

Messagede ptitecrapule » 23 Aoû 2008 08:42 pm

Ludivine a écrit: Ok aucun rat n'est jamais mort parce que tu lui a donner du chocolat, mais il se peut très bien que tu n'ai jamais vu les dégâts causé par ce chocolat , comme la cataracte, la perte d'audition , les problèmes digestifs, les problèmes d'arthrose...

et encore, ça c'est des problèmes "à moyen ou long terme"
mais l'effet le plus immédiat, c'est la crise d'épilepsie, assez spectaculaire en général, et qui peut entrainer la mort par œdème cérébral
Image Image
ptitecrapule
Raton
Raton

Nombre de rats: 8 mâles

Messagede kemilando » 23 Aoû 2008 09:22 pm

Alors d'abord merci pour vos réponses.
Je suis d'accord avec le fait qu'il vaut mieux éviter d'en donner, je ne le fait d'ailleurs pas et ce topic était plutot la par curiosité que pour autre chose.

Mais je voulais juste ajouter qu'une personne (je sais plus sur quel forum) m'a dit que la blédine était pas conseillé pour les rats. Pourtant énormément de monde en donne (moi aussi).
Tout ça pour dire qu'on pense beaucoup de choses (perso je pense pas la blédine si mauvaise mais bon) mais que si rien ne le prouve (étude ou expérience) on n'en est pas sur et donc même si le principe de précaution voudrai qu'on ne donne pas dans le doute faut pas s'énerver contre les gens qui donnent quand même puisque rien ne prouve que c'est vraiment mauvais.

On peut que le déconseiller puisqu'il est dans tout les cas trop gras et sucré pour nos petites bêtes mais chacun fait comme il veut. On a aucune raison de s'en prendre à eux.:)
kemilando
Rat-Semotte
Rat-Semotte

Messagede Ludivine » 23 Aoû 2008 10:16 pm

Euh je pense pas m'en prendre à quelqu'un en particulier , j'informais juste au vu de mes connaissances . Après bien sur chacun fait comme il le veut : mais le but d'un forum c'est d'échanger les idées. :smile:

Pour la blédine ça dépend laquelle tu prend : la blédine ce ne sont que des céréales de toute façon : après évidemment il ne faut pas la prendre au chocolat ou trop sucré mais sinon il n'y a pas de danger avec à ma connaissance.

Ensuite la théobromine dans le chocolat cela a été prouvé scientifiquement toxique chez le chien, le chat et le rat donc bon moi je m'y fie ,mais ça n'engage que moi.
Image
Ludivine
Rat-Dulte
Rat-Dulte

Messagede kemilando » 24 Aoû 2008 09:53 am

Je disais pas ça spécialement pour toi, plutôt que ça dégénère pas (déjà vu sur d'autres forums :s) :smile:

Pour la bledine c'est sur qu'il faut pas prendre n'importe quel parfum. Y'a aps de problemes avec la vanille?

En fait le chocolat je sais que pour les chiens c'est tres mauvais et donc j'aurai aimé pouvoir lire une étude ou un truc comme ca mais la seule qu'on a pu me donner disait que mis à part le principe de précaution y'a rien qui nous empeche d'en donner.
kemilando
Rat-Semotte
Rat-Semotte

Messagede Ludivine » 25 Aoû 2008 12:13 pm

Non pas de souci avec la vanille, et si jamais tu trouve cet article je veux bien , je vais chercher de mon côté aussi XD
Image
Ludivine
Rat-Dulte
Rat-Dulte

Messagede kemilando » 25 Aoû 2008 02:44 pm

Ok merci.
Voila les articles qu'on m'a envoyé sur un autre forum, ils sont en anglais par contre, c'est une personne qui me les a traduit.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/6701919
http://www.rmca.org/Articles/ratchoc.htm

Donc comme je ne parle pas du tout anglais j'ai pas pu traduire moi même mais la personne qui l'a fait m'a dit: "grosso modo, à part le principe de précaution, il n'y a pas vraiment de raison de priver Raoul de son petit coche de chocolat au lait une fois de temps en temps."
kemilando
Rat-Semotte
Rat-Semotte

Messagede sandy » 20 Juil 2010 05:08 pm

bonjour,A l'adoption des ratounets, Jordan (la "maman" de la mère) nous avait effectivement dit que le chocolat était dangereux ainsi que les agrumes mais sans plus d'explication. Comme je connais un peu les lapins, cochons d'inde, poneys... nous donnons les plantes que je connais comme fleurs de trèfle, thym... mais juste un petit peu et une nouveauté pour 2 / 3 jours ainsi on peut voir les possibles réactions.
sandy
Nouveau-Né
Nouveau-Né

Nombre de rats: 1 mâle

Messagede Choucroute » 20 Juil 2010 07:34 pm

Chacha a écrit: Hey Salut ! Oui moi j'en donne de temps en temps (je sais très bien que ca "pourrait les tuer" mais pas en leur donnant en petite quantité. Ca fait 7 ans que j'ai des rats et 7 ans que je leur donne du Choc en petite quantité et tous sont mort de vieillesse ou de tumeurs. Ce qui est dangereux c'est de leur en donner en grosse quantité en un coup car le rat ne s'arrete pas quand il a plus faim...Par exemple: nous si on en mange trop de chocolat on vomit, le rat ne vomit pas alors il meurt d'une intoxiquation assez douloureuse je pense(deja ca fait mal quand on vomit, imaginez quand on peut pas). Voici la liste des aliment à éviter:
- Les agrumes mortelle SEULEMENT pour les Mâles(cancer des reins) :/
- le chocolat en TROP GRANDE dose...Toxique.
- les plantes toxique(évidemment) xD
- L'alcool, le café et les boissons gazeuses*(*le rat ne peut pas "roter" donc son ventre gonfle jusqu'a éclater).
- Le beurre de cacahuète(Trop pâteux et collant, cela risquerait de l'étouffer).

Voila les choses très importante, Mais n'hésiter pas à donner un bout de choc à votre Ratou :) ca lui fera très plaisir :smile: Faites-vous plaisir !^^

"Ce que je vais dire n'a rien à voir avec ce sujet":
(Il faut apprendre à vivre avec des risque. Le red bull est très mauvais pour nous mais j'en bois quand même car tout simplement on ne vit qu'une fois...Faire l'amour est dangereux "Sida et autres maladies", manger du poulet, de la vache ou du mouton est dangereux(Bactéries, vache folle, langue bleue), traverser la route est dangereux, pendant que vous vous occupez vous pouvez faire un arret cardiaque...On est à l'abri de rien !) :sad: . Sans vous faire peur biensur :D
Salutations à tout le Monde ! XD

Alors je suis assez d'accord avec Chacha dans le sens ou c'est juste un principe de précaution a l'instar de nous avec la cigarette car c'est nocif pour l'être humain mais on fume quand même ! Et pourtant certains fumeur mourirons plus vieux que certaines personnes qui ont une hygiene de vie irreprochable [ le chocolat c'est la cigarette du rat :laugh3: ]
Cela dit je crois que ce qui est nocif dans le chocolat c'est le cacao, donc il est a préféré le chocolat au lait voir blanc [ mais qui est plus gras ] a un carré de chocolat noir NOIR, sa amoindris de supposé consequence :biggrin3:
Moi j'ai donné de temps en temps du chocolat blanc a ma ratte qui a cause de l'anxiete du changement de lieu s'etais amaigrisje trouvais :blink3:

Donc je pense qu'on peu faire plaisir a son ratou sans être dans un cas extrême de gavage au chocolat, sa n'as aucun interet.

Voila voila :blush3:
Choucroute
Rat-Semotte
Rat-Semotte

Nombre de rats: 01

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Alimentation