Go to footer

Vers le contenu

bébés rats: blédine? graines spécifiques?

Croquettes, graines, mélanges tout prêts... C'est quoi qu'est bon?

Modérateurs: Admin technique, Les Admins, L'Equipe des Modos

Règles du forum
    RAPPEL: Règles générales simplifiées / Règles détaillées / Autres règles

bébés rats: blédine? graines spécifiques?

Messagede gribouille » 09 Avr 2010 11:25 pm

je savais pas où regrouper mes questions, je tente ici, désolée par avance si vous devez déplacer mon sujet :happy3:

Ma Gribouille a mis bas il y a une semaine de 13 bébés.

Pouvez vous me dire si je dois leur donner de la blédine à la bouche directement en complément pour ceux qu'elle n'allaite pas assez? (je me base sur le fait que tous n'ont pas le ventre blanc par transparence vous voyez?) Ayant repérer qu'elle les nourrit chaque heure, je pensais prendre le relais au cas où certains seraient laissés de côté.

Jusqu'à quel âge puis je faire cela? En fait, à quel moment, on passe à de l'alimentation solide?

Et dois je acheter de la nourriture spéciale bébés du coup? ou bien le mélange des parents est-il bon quand même (muesli fruit/pâtes/graines oiseaux/croquettes chiens/riz soufflé) ?

merci d'avance pour eux! :slt3:
gribouille
Rat-Dolescent
Rat-Dolescent

Photos: 1
Nombre de rats: 1 femelle + 1 mâle

Re: bébés rats: blédine? graines spécifiques?

Messagede nib » 10 Avr 2010 10:27 am

L'endroit me parait bien :wink3:

Déjà, tu peux aller lire cette page, elle peut peut-être t'éclairer un peu, bien qu'elle soit succincte: https://www.le-rat-des-villes.com/la_rep ... .php#suivi

Ensuite, mon avis personnel, c'est que c'est plutôt le mère qu'il faut nourrir de façon plus riche qu'à son habitude (fromage, jambon, pomme, banane...) avec un mélange riche et complet. Celui que tu cites (muesli fruit/pâtes/graines oiseaux/croquettes chiens/riz soufflé) me paraît un peu faible, surtout en cette période.
Si tu nourris les petits à la blédine, tu risques bien de les noyer... Et pour la nourriture solide des petits, c'est vers le quinzième jour :wink3: Ils boiront et se nourriront progressivement d'eux-mêmes vers cet âge là :wink3: Par contre, pas besoin de prendre un mélange spécial ratons à mon avis, la nourriture que tu trouves en animalerie pour adultes ira très bien à mon avis.

Et enfin, je vais paraître peut-être un peu dur, mais laisse faire les choses: ne tente pas de nourrir les petits en plus, laisse faire la mère, elle sait très bien ce qu'elle fait. Si certains sont moins nourris que d'autres, c'est qu'ils sont un peu plus faibles, mais c'est pas pour autant qu'ils seront rachitiques ou risquent de mourir :wink3: Si certains te paraissent déshydratés ou vraiment mal-nourris, avec un mauvais développement, là tu aviseras, mais je ne pense pas que ce soit à ce point là?
Image
nib
Administrateur
Administrateur

Photos: 14
Nombre de rats: Plus aucun...

Messagede gribouille » 10 Avr 2010 10:33 am

merci, pas vu cette page -_-

Ok donc je ne prend le relais à la blédine, uniquement en dernier recours. Non effectivement, ça n'en est pas à ce point là. :happy3:

Concernant le régime que je citais, c'est le mélange qu'on va mettre au point (il serait trop faible aussi hors période d'allaitement?), mais la mère a en ce moment des choses supplémentaires comme kiri, gruyère, oeufs, jambon et banane.

Qu'entends tu par "noyer les petits" avec la blédine??

merci de ta réponse :slt3:
gribouille
Rat-Dolescent
Rat-Dolescent

Messagede nib » 10 Avr 2010 10:48 am

gribouille a écrit: Ok donc je ne prend le relais à la blédine, uniquement en dernier recours. Non effectivement, ça n'en est pas à ce point là. :happy3:

Oui, mais ce n'est que mon avis, c'est pas forcément une vérité absolue, c('est ce que je ferai moi dans ce cas :wink3:

gribouille a écrit: Concernant le régime que je citais, c'est le mélange qu'on va mettre au point (il serait trop faible aussi hors période d'allaitement?), mais la mère a en ce moment des choses supplémentaires comme kiri, gruyère, oeufs, jambon et banane.

Hors période d'allaitement, je ne sais pas, ce n'est pas trop ma spécialité ça... Ca va dépendre des taux de nutriments des aliments, mais je ne saurai pas te conseiller... :oops:
Par contre, en période d'allaitement, il me parait juste, mais si tu l'allonge avec tout ce que tu cites là, ça devrait le faire je pense :wink3: Très bien les oeufs, je n'y avais pas songé!

gribouille a écrit: Qu'entends tu par "noyer les petits" avec la blédine??

Ben le truc, c'est que la blédine est plus ou moins liquide-pâteuse en fonction de la quantité d'eau que tu mets (pour les rats, il faut de l'eau minérale, pas du lait :wink3: ), et donc tu vas mettre ce mélange dans une seringue sans aiguille, et tu vas rentrer dans la bouche des petits et enfoncer le piston. En fait, tu les nourris de force avec cette technique, donc ça peut "passer par le mauvais trou", ou alors ils ne vont pas déglutir au bon moment, etc... C'est vraiment en cas d'ultime recours, quand ton rat est de toute façon condamné si tu ne fais rien (mais c'est quand même moins risqué chez l'adulte, hein?). Il faut savoir aussi que si je me méfie de cette méthode, c'est que je l'ai expérimenté aussi sur des oiseaux, qui se sont noyés... et sur des rats qui se sont souvent étouffés (et là, hop, tu le secoues violemment, et en général ça passe, mais chez un bébé...)
Image
nib
Administrateur
Administrateur

Messagede gribouille » 10 Avr 2010 10:59 am

Voui, ok ça fait un peu peur là :sad3:

de toute manière vais attendre de voir comment les 13 se développent et puis on verra bien ensuite, je vous en reparlerais

ps: concernant le mélange, je fais en fonction de l'équilibre matières grasses / protéines, avec les infos glanées de ci de là sur ce site par exemple, donc je devrais pas trop être dans le faux

encore merci :slt3:
gribouille
Rat-Dolescent
Rat-Dolescent

Messagede nib » 12 Avr 2010 11:04 am

gribouille a écrit: ps: concernant le mélange, je fais en fonction de l'équilibre matières grasses / protéines, avec les infos glanées de ci de là sur ce site par exemple, donc je devrais pas trop être dans le faux

Non, du coup je ne pense pas non plus que tu sois dans le faux :wink3:
Image
nib
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Alimentation