Hello à tous,
J'ouvre ce post, car une situation me plonge dans la perplexité, et je ne sais pas comment m'expliquer ça.
J'ai donc 4 chouchoutes, 2 plus grandes, dans la même cage (Yumi et Sweet), et deux plus jeunes dans la même cage, en quarantaine (Macchiato et Bamboo).
Ma question, la voici: J'ai changé la cage des grandes vendredi, en changeant le bac à litière, en nettoyant tout, etc...
Et vlà ti pas que 10 minutes après les avoir remises, elles commencent à "crotter" partout!
Moi, mécontente, je les gronde, leur montre leur caca, et leur dit que ce n'est pas bien. Ensuite, je prends les crottes avec une mini pelle, et je les mets au bon endroit, à savoir, le bac à litière, pour qu'elles comprennent.
Depuis vendredi, elle n'ont fait que faire caca! Et n'importe où, sauf à l'endroit fait pour (elles ont fait sur les étages, le bac de la cage, etc...).
J'ai tout essayé pour leur faire comprendre, mais 2 secondes après que je les gronde, elle font comme si de rien n'était, non-chalantes, elles viennent voir avec quoi je chipote, et elles ne sont pas troublées pour un sous.
Deuxième situation. Aujourd'hui, j'ai fait la cage des petites, car depuis leur arrivée samedi passé, je ne l'avais toujours pas changée. Idem, grand nettoyage dans la baignoire.
Lorsque j'ai eu fini de la nettoyer, j'ai bien tout remis, c'est à dire petite maison avec essuie-tout propre, bol d'eau et le bac à litière. Et quelle ne fût pas ma surprise lorsque j'ai vu que 5 minutes après avoir tout remis dans l'ordre, il y avait des crottes DANS le bac à litière!
Je suis restée bouche bée. Ce sont les plus jeunes qui ont compris le système. Alors quelle est l'explication?
Mes grandes sont-elles moins intelligentes, ou plus lentes pour comprendre que les petites, ou est-ce de la mauvaise volonté?
Il faut savoir qu'avant, avec ma première rate, j'utilisais de la litière pour furets, et pour mes nouvelles, j'ai pris des granules de fraise, et que les grandes ont d'abord pris ça pour de la nourriture. Et pour la cage des petites aujourd'hui, j'ai remis l'ancienne litière que j'avais abandonné pendant un moment à cause de sa couleur brune, car pour voir les cacas, c'est pas facile. J'ai réessayé la litière pour furets aujourd'hui avec les petites, et j'ai laissé la litière granules de fraise aux grandes. Est-ce que mes grandes ne font pas caca dedans à cause que ça sent la fraise, et qu'elles croient que c'est à manger, et le fait que les petites font dedans, c'est parce que ça a moins l'aspect et l'odeur de la nourriture, ou l'explication est-elle autre part?
Si c'est le cas, quelle litière dois-je prendre? Continuer à prendre de la litière pour furets, comme avant, ou de la litière agglomérante pour les matous?
Merci d'avance pour toutes vos réponses ^^.

C'est quoi ta litière ???