J'écris ici pour exposer mon problème.
Je possède un rat depuis déjà presque 3 mois, et je dois admettre que j'ai pas mal de difficultés avec lui.
Pour commencer, il n'est absolument pas affectueux. jamais de léchouilles, il préfère un million de fois se promener plutôt que de venir me voir. Il n'est absolument pas sensible à ma voix, je pense qu'il est indifférent à ma présence.
Cela devient problématique maintenant que je le laisse se promener un peu partout, imaginez quand je dois le reprendre pour le mettre dans sa cage, il court partout, impossible de le chopper sans y mettre une heure, il se cache derrière les meubles, et bon, sans être particulièrement peureux, j'hésite souvent a passer ma main sous un meuble pour aller le chercher, je pense qu'il y a bien 4 chances sur 5 pour qu'il le vienne pas à ma main, et qu'en prime je reparte avec un petit coup de dent. Résultat obligé soit d'attendre qu'il ressorte, soit de déplacer les meubles.
C'est pourtant marrant, car souvent quand je le laisse se balader seul, et qu'il me voit arriver, il court vers moi, et demande à monter sur moi, mais c'est tout.
Ensuite, la question que je me pose régulièrement quand je passe ici, je lis "je le laisse se balader sur mon lit, coussins, canapé..." Mais le votre le fait jamais caca ? Moi en l'espace de deux heures, j'en ai bien 20 sur le lit, du coup j'arrête, c'est très peu hygiénique, et en plus ça pues. J'ai essayer avec une couverture pour protéger, grossière erreur d'appréciation : la couverture a été rongée, ça a du lui donner des ailes, il a bouffé ma couette, et s'est faufilé dedans, deux heures pour le repêcher ^^
En revanche, je pense qu'il me respecte, il ne m'a jamais mordu, ni aucun comportement agressif, par contre il a déjà mordu ma copine (sans doute à cause des règles), il ne fait pas de bruit, et je dois avouer que je m'y suis beaucoup attaché. C'est pourquoi je suis déçu de ne pas pouvoir vraiment partager plus de moments avec lui.
Depuis le départ de mon chien, c'est devenu mon seul animal de compagnie, et parfois j'aimerais pouvoir le prendre et qu'il reste dans ma main, qu'il vienne me voir, et pas une relation homme / hamster banale avec : je te donne a manger vazi fait de la roue : cool regarde maman le hamster il a enfin ouvert un oeil au bout d'une semaine et demie de sommeil !
Je sais que le rat est très intelligent et sociable, mais le mien doit être un casanier...
Vous avez du le comprendre je suis un néophyte avec ces bestioles, mais bon, je préfère demander ce genre de trucs ici, je sais qu'il y aura des réponses :)
Désolé pour le pavé ! Merci à toutes et à tous !

Ton rat a un comportement tout à fait normal pour un rat jeune vivant seul (je te donne un petit conseil au passage qui peut paraître paradoxal: trouve lui un copain, ils seront plus proches de toi à deux que seul. En effet, de mon point de vue lorsque les ratous sont plusieurs, ils t'associent au grand chef de leur tribu et ne cherchent pas à concurrencer ou à fuir ton autorité. C'est une constatation que j'ai faite et je pense ne pas être la seule.
).
.