Go to footer

Vers le contenu

• Publicité
Faire un don au Rat des Villes
Le Rat des Villes est un site en constante évolution, et le forum compte chaque jour plus de membres. Un hébergement de plus en plus performant est donc nécessaire. Jusqu'à aujourd'hui, nous sommes parvenus à régler les frais engendrés, mais pour que cette communauté dure encore très longtemps, vous êtes libres de nous faire un don du montant de votre choix, ce dont nous vous remercions.

L'hébergement et le nom de domaine coûtent au total 70€ chaque année. Si nous sommes parvenus jusqu'à maintenant à assumer ces frais, ce n'est malheureusement plus le cas aujourd'hui... C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour que Le Rat des Villes puisse continuer à vivre, sans quoi il devra dans les prochains mois fermer ses portes...

Un rat très peu affectueux

L'amour de votre vie a mordu doigtdoigt, dort dans son caca, bref a des problèmes de comportement? Posez ici vos questions pour y remédier.

Modérateurs: Les Admins, L'Equipe des Modos

Règles du forum
    RAPPEL: Règles générales simplifiées / Règles détaillées / Autres règles
  • Publicité

Un rat très peu affectueux

Messagede Gregou » 02 Aoû 2010 12:54 am

Bonsoir à toutes et à tous.
J'écris ici pour exposer mon problème.
Je possède un rat depuis déjà presque 3 mois, et je dois admettre que j'ai pas mal de difficultés avec lui.
Pour commencer, il n'est absolument pas affectueux. jamais de léchouilles, il préfère un million de fois se promener plutôt que de venir me voir. Il n'est absolument pas sensible à ma voix, je pense qu'il est indifférent à ma présence.
Cela devient problématique maintenant que je le laisse se promener un peu partout, imaginez quand je dois le reprendre pour le mettre dans sa cage, il court partout, impossible de le chopper sans y mettre une heure, il se cache derrière les meubles, et bon, sans être particulièrement peureux, j'hésite souvent a passer ma main sous un meuble pour aller le chercher, je pense qu'il y a bien 4 chances sur 5 pour qu'il le vienne pas à ma main, et qu'en prime je reparte avec un petit coup de dent. Résultat obligé soit d'attendre qu'il ressorte, soit de déplacer les meubles.
C'est pourtant marrant, car souvent quand je le laisse se balader seul, et qu'il me voit arriver, il court vers moi, et demande à monter sur moi, mais c'est tout.
Ensuite, la question que je me pose régulièrement quand je passe ici, je lis "je le laisse se balader sur mon lit, coussins, canapé..." Mais le votre le fait jamais caca ? Moi en l'espace de deux heures, j'en ai bien 20 sur le lit, du coup j'arrête, c'est très peu hygiénique, et en plus ça pues. J'ai essayer avec une couverture pour protéger, grossière erreur d'appréciation : la couverture a été rongée, ça a du lui donner des ailes, il a bouffé ma couette, et s'est faufilé dedans, deux heures pour le repêcher ^^
En revanche, je pense qu'il me respecte, il ne m'a jamais mordu, ni aucun comportement agressif, par contre il a déjà mordu ma copine (sans doute à cause des règles), il ne fait pas de bruit, et je dois avouer que je m'y suis beaucoup attaché. C'est pourquoi je suis déçu de ne pas pouvoir vraiment partager plus de moments avec lui.
Depuis le départ de mon chien, c'est devenu mon seul animal de compagnie, et parfois j'aimerais pouvoir le prendre et qu'il reste dans ma main, qu'il vienne me voir, et pas une relation homme / hamster banale avec : je te donne a manger vazi fait de la roue : cool regarde maman le hamster il a enfin ouvert un oeil au bout d'une semaine et demie de sommeil !
Je sais que le rat est très intelligent et sociable, mais le mien doit être un casanier...
Vous avez du le comprendre je suis un néophyte avec ces bestioles, mais bon, je préfère demander ce genre de trucs ici, je sais qu'il y aura des réponses :)
Désolé pour le pavé ! Merci à toutes et à tous !

Image
Gregou
Rat-Semotte
Rat-Semotte

Nombre de rats: un

Re: Un rat très peu affectueux

Messagede manais » 02 Aoû 2010 07:36 am

Il est normal que ton rat ne revienne pas de lui même vers toi lorsque tu l'appelles au début. Il n'a peut être même pas compris quel était son nom ! :mrgreen3: Ton rat a un comportement tout à fait normal pour un rat jeune vivant seul (je te donne un petit conseil au passage qui peut paraître paradoxal: trouve lui un copain, ils seront plus proches de toi à deux que seul. En effet, de mon point de vue lorsque les ratous sont plusieurs, ils t'associent au grand chef de leur tribu et ne cherchent pas à concurrencer ou à fuir ton autorité. C'est une constatation que j'ai faite et je pense ne pas être la seule. :biggrin3: ).
Dans l'immédiat, je te conseille un petit jeu d'apprentissage. Pose ton ratou au bout d'une table. Mets toi de l'autre côté et appelles le par son nom. Quand il vient donne lui une petite friandise. Pas la peine de faire durer très longtemps l'exercice, mais fais le quotidiennement pendant une semaine. Appliques le même principe lorsqu'il est en liberté. Quand tu vois qu'il revient régulièrement, remplaces quelques friandises par un câlin rapide (un gratte gratte derrière l'oreille, généralement les ratous adorent !).
D'ici quelques semaines, tu devrais nous faire un nouveau post "mon rat est un vrai pot de colle, il faut tout le temps le gratouiller"! :lol3: .
manais
Modérateur
Modérateur

Photos: 1
Nombre de rats: 4 femelles

Messagede Senalina » 02 Aoû 2010 05:49 pm

Je plussoie: si tu lui trouves un copain (plutôt un copain venant d'un élevage car venant d'animalerie il serra probablement aussi craintif que le tien), il serra plus enclin à venir vers toi. D'autant plus s'il découvre que le nouveau venu n'a pas peur de toi, lui...

Sinon pour les crottes, je peux lâcher mes rats dans l'appartement sans avoir de dégâts d'aucune sorte. Tu peux leur consacrer un coin "caca" pendant la sortie et s'il fait ses besoins ailleurs tu peux l'y mettre. Au bout d'un moment (ce serra assez long quand même), il comprendra qu'il soit faire ses besoins à cet endroit. Mais il faut pas mal de réactivité et de surveillance.
Image
Senalina
Raton
Raton

Nombre de rats: 12

Messagede Anrazhed » 02 Aoû 2010 11:59 pm

Je suis d'accord avec les autres avec les copains c'est beaucoup mieux un rat :mrgreen3:

Et puis pour les sorties pour éviter de retrouver des petits désagréments de partout je leur mets à l'autre bout de la pièce leur boite de transport avec de la litière, des croquettes, et un biberon comme ça ils ont des toilettes d'appoint et puis le casse croute :mrgreen3:et depuis que j'ai installé ça plus aucun soucis :mrgreen3:
Image
Anrazhed
Rat-Bougri
Rat-Bougri

Nombre de rats: 3filles+anges <3

Messagede Gregou » 03 Aoû 2010 06:27 pm

Merci pour vos réponses.
Pour commencer, l'idée d'adopter un nouveau rat est pour le moment exclue, je n'ai qu'une cage pour un seul rat, et je n'ai pas les moyens pour le moment d'acheter un grand espace. Je préfère en avoir un seul bien traité, bien nourrit, et plein d'attention, que plusieurs avec une attention amoindrie.
Pour les coins "caca", ça fait un moment que j'essaie, en fait un a presque compris, mais parfois il m'arrive d'en retrouver une ou deux dans un coin de la pièce, et je trouve ça assez désagréable.
La dernière fois, je le lâche dans ma chambre tranquillement, il se promène, fait ses besoins au même endroit que d'habitude, je remet mon rat dans la cage, je passe aspirateur et serpillère, et un ami viens chez moi et me fait : euh il y a des crottes sur la table basse... J'avais un peu honte.
Ensuite, j'ai oublié un point, est-ce peut être déjà arrivé, mon rat ne sait pas boire avec les pipettes, enfin les trucs pour boire mdr, je lui montre, j'appuie sur la bille il lèche les gouttes qui viennent sur mon doigt, mais lui lèche le tube, et pas la bille o_O ! Du coup obligé de mettre une petite gamelle... Moins propre puisqu'il a décidé depuis deux semaines, de poser un petit caca tous les matins dedans...
Enfin comment lavez vous votre rat ? moi j'ai essayé en faisant couler de l'eau dans le bain, mais a peine voit-il l'eau qu'il pousse des cris et fait tout pour s'enfuir !! Je n'ai pas envie de le voir faire une crise cardiaque, du coup je n'essaie pas trop !
Bisous à tous !
Gregou
Rat-Semotte
Rat-Semotte

Messagede djédjé » 03 Aoû 2010 09:41 pm

moi pour les crottes j'ai réglé ça en leur attrapant le coupable (t'en a qu'un donc c'est facile), en lui mettant le nez dedant et en l'enfermant dans la boite de transport 10mn, depuis c'est fini. et j'ai poas de toilette intermédiaire ou je sais pas quoi. pour les rongement, quand j'en voyait un je le balayais avec ma main en criant et depuis je n'est qu'a. crier le nom du coupoble suivi de ""non" et c'est fini, d'ailleurs ça se fait de plus en plus rare aussi. et pour les calins ça viens avec l'age, comme on me l'a dit ici, les miens ont 7 mois et les calins ce font plus long. par contre j'arette avec les friandises en sortie sinon, ils me harcélent. voila je suis néophite également.
djédjé
Rat-Semotte
Rat-Semotte

Nombre de rats: 03

Messagede Twill » 04 Aoû 2010 01:12 pm

Pour les crottes, on a repéré leur coin caca préféré et on y a mis la cage de transport, maintenant nous n'avons presque plus de problème. Par contre le "non" contre les bêtises n'a jamais marché... notamment pour le pipi un peu partout (sur le canapé, le lit... hem). Pour les calins n'hésite pas à l'appeler et à le récompenser dès qu'il vient par une friandise, cela marche vraiment! et puis prends le quand il dort pour le faire dormir contre toi. Comme tu souhaites n'en avoir qu'un, comme moi pour ma première ratoune, essaye de trouver des jeux à faire avec lui: bagarre avec ta main, course le long de toi dans les draps, poursuite d'une boule au bout d'une ficelle...

Pour la pipette, on a eu le même problème: la ratte handicapée qui ne sait pas boire au biberon!! alors on leur met une soucoupe à l'étage, il n'y a pas de caca dedans mais par contre elles se faisaient un malin plaisir à tout renverser quand on les mettait dans la cage pour qu'on la rouvre!! donc on en a mis une bien lourde!

et idem pour le bain et l'eau!! on voulait les laver régulièrement et on espèrait les voir nager mais on a complétement abandonné... hurlements et grosses grifures pour remonter sur nous... de toute façon ce sont des animaux très propres et s'ils ne sortent pas ce n'est pas nécessaire de les laver.
Twill
Nouveau-Né
Nouveau-Né

Nombre de rats: 2 femelles

Messagede Choucroute » 07 Aoû 2010 02:19 pm

, J'ai eu le même problème pour la pipette, elle ne sais pas boire avec x)
Alors j'ai opté pour une gamelle qu'on peu fixé au bareaux car avec la premiere gamelle elle la renversais tout le temps, ce qui n'est pas tres agreable pour elle [ pataugée dans de la litiere humide ] et en plus sa donnais une odeur de paille mouillé pas terrible { la me rapellais l'odeur des escargot, allez savoir xD ] Mais maintenant avec la gamelle accroché elle fait caca dedans de temps en temps, je n'ai trouvé LA solution mais je me contente de surveillé régulierement l'état de l'eau et de la changé tout les jours voir plusieure fois par jour =)
Choucroute
Rat-Semotte
Rat-Semotte

Nombre de rats: 01

Messagede Prince Juri » 12 Aoû 2010 02:40 am

L'un de mes rats n'est pas affectueux du tout non plus, c'est le premier que j'ai eu donc le plus vieux. En plus il est vraiment trouillard. Mes deux autres rats se promènent dans l'appart, lui il reste scotché sur le canapé et n'en descend jamais. Le truc bizarre c'est que souvent j'ai l'impression qu'il "boude", il se met au bord du lit ou du canapé et il ne bouge plus, allongé, il fait ça souvent si je le laisse tout seul et que je fais autre chose à côté (genre je suis sur le PC) et quand j'arrive il vient me voir mais si je lui fais des papouilles il n'a pas envie et après il vaque à ses occupations mais il faut que je sois à côté sinon monsieur boude :lol3:

C'est sur que je préfèrerais qu'il me fasse des câlins comme mon autre rat que j'ai très affectueux (tellement qu'il peut passer facile un quart d'heure à me bisouiller sans interruption) mais bon j'me dis que ça doit être dans son caractère va.
Prince Juri
Raton
Raton

Nombre de rats: 3 mâles

Messagede Gregou » 18 Aoû 2010 12:36 pm

Bon, je viens donner des nouvelles.
Mon petit bonhomme n'allait pas mieux, un vrai malin mais il avait l'air de s'ennuyer.
j'ai fais un truc que la majeure partie d'entre vous ne comprendrons peut être pas, mais tant pis.
Une animalerie à côté de chez moi, avait deux rats (assez énormes, presque un kilo chacun), ils s'ennuyaient, et passaient leur temps à manger.
La vendeuse m'a dit qu'elle ne ferait plus jamais de rats, car les gens qui venaient, voulaient des lapins et des cochons d'inde.
Elle m'en a donc offert un, en me faisant cadeaux d'une petite volière.
Ce rat est vieux, je le sais, et de toute manière cela se voit, mais il est très affectueux, et j'ai l'impression d'avoir fait une bonne oeuvre quelque part. Certainement qu'il à plus d'un an, mais qu'importe, je n'étais venu que pour acheter de la chambiose, et j'ai ramené un colloc à mon rat :)
Donc au vu de sa taille imposante (et encore l'autre pesait un kilos deux cent), je l'ai appelé sumo (fans de malcolm vous vous souviendrez du lapin de dewey).
De plus mon ratus est tout content, il a été le voir directement et il était tout excité. Pour le moment je les laisse un peu faire connaissance, avant de les mettre ensemble dans une grande cage.
Voilà !
Gregou
Rat-Semotte
Rat-Semotte

• Publicité

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Comportement