Go to footer

Vers le contenu

• Publicité
Faire un don au Rat des Villes
Le Rat des Villes est un site en constante évolution, et le forum compte chaque jour plus de membres. Un hébergement de plus en plus performant est donc nécessaire. Jusqu'à aujourd'hui, nous sommes parvenus à régler les frais engendrés, mais pour que cette communauté dure encore très longtemps, vous êtes libres de nous faire un don du montant de votre choix, ce dont nous vous remercions.

L'hébergement et le nom de domaine coûtent au total 70€ chaque année. Si nous sommes parvenus jusqu'à maintenant à assumer ces frais, ce n'est malheureusement plus le cas aujourd'hui... C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour que Le Rat des Villes puisse continuer à vivre, sans quoi il devra dans les prochains mois fermer ses portes...

Quelques expériences interessantes sur le rat

Partagez vos connaissances issues d'articles, de recherches, etc... sur le rat.

Modérateurs: Les Admins, L'Equipe des Modos

Règles du forum
    RAPPEL: Règles générales simplifiées / Règles détaillées / Autres règles
  • Publicité

Quelques expériences interessantes sur le rat

Messagede YaYa » 28 Nov 2007 12:54 pm

Il y a quelque temps quelqu'un (je sais plus qui désolée) avait fait un post pour nous informer (pour ceux qui ne le savaient pas) que le rat rigole..J'avais parlé rapidement d'une expérience sur leur conscience de la mort, et j'ai retrouvé le texte alors je vous fait participer.
J'ai relevé plusieurs expériences assez intéressantes sur les comportements du rat.

Sentiments et émotions

Des tests menés en labo ont montré que les rongeurs en général et les rats en particulier pouvaient exprimer des sentiments et ressentir des émotions.On les sait capables d'attachement, soit avec leurs semblables, lorsqu'il s'agit de défendre un congénère plus faible ou en difficulté au péril de se propre vie, soit avec les hommes. Une équipe de chercheurs a plongé des rats dans l'eau et les a forcé à nager jusqu'à épuisement. Cette expérience moralement douteuse a montré que les rongeurs pouvaient modifier leur réaction si on leur donnait l'espoir de s'en sortir. En effet, les "cobayes" de l'expérience nageaient bien plus longtemps si on les sortait de l'eau une première fois, leur laissant entrevoir une issue possible. Ceux qu'on laissait dans l'eau se laissait aller au désespoir et se noyaient rapidement...Directement liée à la notion d'espoir et de désespoir, la conscience de la mort, que l'on attribue généralement à l'homme, pourrait bien exister chez le rat. Conscient de la mort, il serait aussi conscient de la vie et de ses plaisirs. Le rat accomplit en effet des actes gratuits, totalement inutiles en terme de survie et sans nulle nécessité physiologique, juste pour le plaisir! comment dès lors, refuser aux rats le statut d'êtres sensibles, et continuer à en faire des objets d'expériences, en justifiant le traitement qu'on leur inflige par la négation de toute forme de sensibilité?

Coopération spontanée

Des expériences menées en labo montrent qu'un groupe de rats confrontés à une situation difficile tentera de le résoudre non pas individuellement mais socialement.Si l'on entoure d'eau un distributeur de nourriture, les rats commencent par marcher jusqu'à lui. Mais si le niveau d'eau monte, certains plongent et d'autres non. Des rôles se dessinent. Des rats restent sur la berge, d'autres plongent pour ravitailler tout le groupe. Il s'agit d'une forme de coopération non préméditée, mise en place au seuil d'une auto-organisation improvisée.Chaque rat s'adapte individuellement à la situation et conjugue ses propres aptitudes à celles des autres et l'action de certains est décisive pour la survie de tous.

Rat toxico

Des expériences réalisées en labo par l'INSERM ont montré que les rats peuvent, comme l'homme, devenir accros aux drogues. La toxicomanie, consommation compulsive et pathologique de stupéfiants, n'est pas le propre de l'homme.Le rat peut s'auto administrer de la cocaïne et en devenir dépendant s'il y est prédisposé, en fonction de sa vulnérabilité individuelle.La toxicomanie de l'homme et celle des rongeurs présentent des similitudes étonnantes, ce qui tend à prouver que la dépendance à la drogue est une maladie du cerveau. L'étude du fonctionnement de la toxicomanie chez le rat, seul modèle animal disponible en la matière, permettra de trouver de nouveaux traitements pour l'homme.

Intuition et voyance....pour le plaisir ^^

Les rongeurs seraient-ils capables de prévoir l'avenir?Alors que les Chinois leur accordent toutes les qualités pour le faire, les Parisiens s'interrogent en observant leur comportement lors de l'installation des halles de Rungis en 1969.En effet, six mois avant le grand déménagement, les rongeurs avaient pris possession des nouveaux locaux, après avoir parcouru la bagatelle de 15 km dans le réseau souterrain de Paris! L'évènement était assez intriguant pour faire l'objet d'une lettre adressée au général de Gaulle, qui fait allusion à "ces rats qui émigraient à Rungis comme si le génie des rats leur avait révélé l'émigration des Halles".

SOURCE: Les rats de Julie Delfour, diplomée en psychologie et éthologie, aux éditions les sentiers du naturaliste (prix 25€)
YaYa, 25 rats, 4 chats, et 1 Moris!
Le site de la raterie:
http://raterie-d-acheron.e-monsite.com/
Image
YaYa
Rat-Doteur
Rat-Doteur

Messagede chihiro » 28 Nov 2007 01:02 pm

sont pas cons nos ratoux!!!!!
Image
chihiro
Rat-Doteur
Rat-Doteur

Nombre de rats: plein

Messagede nib » 02 Déc 2007 03:31 pm

Je précise, pour ceux qui aimeraient des avis, que le bouquin sur lequel YaYa se base est un excellent ouvrage. Par contre, ne vous attendez pas à y trouver des conseils pour la santé de votre rat, c'est purement éthologique, si je puis dire.
Mais ce livre vaut vraiment la peine, il est très bien écrit et très complet!

Merci à toi YaYa de nous faire partager ceci!
Image
nib
Administrateur
Administrateur

Photos: 14
Nombre de rats: Plus aucun...

Re: Quelques expériences interessantes sur le rat

Messagede demoisellemoi » 29 Déc 2007 10:08 pm

ouèp, c'est vachement interressant!
J'ai vu la vidéo des rats qui vont chercher les coquettes dans l'eau, c'est très impressionnant!
Mais pour le rire et tout, ben je suis un peu rétissante... Le truc c'est que: est ce que ces caracétristique sont aussi présente chez d'autres animaux?
Et si c'est bien vrai faudrait revoir le programme de Terminal S (hihi!).

Enfin j'ai cette petite fibre qui ne me fait croire qu'a ce que je vois!

Mais bon avec les expériences sous mon nez, je ne dis pas que je ne serais pas convaincue!
Mais j'en parlerais avec mon SUPER prof d'svt, c'est le meilleur prof qui existe et il me répondra et il cherchera des données s'il n'a pas de réponse pour ne pas me laisser dans le vague...
En tout cas merci pour cet article!
la petite fille
n'a que des amis
des amis gens:
des amis fleurs
des amis maisons
et des animaux
Michel monereau
( oui! des animaux! chien, chat, octodon, chinchilla,poisson, hamster, canard (de compagnie!), et je vais vous étonner, des rats!)
demoisellemoi
Rat-Dulte
Rat-Dulte

Nombre de rats: 3 femelles/2 mâles

Messagede ptirate » 31 Déc 2007 12:10 am

demoisellemoi a écrit: Mais pour le rire et tout, ben je suis un peu rétissante... Le truc c'est que: est ce que ces caracétristique sont aussi présente chez d'autres animaux

je pense que le rire n'est pas le "propre" de l'homme et que les animaux(itou les rats)ont aussi cette émotion :mrgreen:
j'avais vu un reportage sur les rats et le "rire",il semblerait que les rats émettent des "ultrasons "similaires à des rires!

ps: je commence le " bouquin" (pas le temps de le dévoré: boulot),il est trop bien :bounce:

MERCI
ptirate
Modérateur
Modérateur

Photos: 1
Nombre de rats: 4 femelles

Messagede dori » 31 Déc 2007 11:55 am

Merci pour ces articles

Le livre fait combien de pages ?

merci
dori
Modérateur
Modérateur

Nombre de rats: no more rats...

Messagede nib » 01 Jan 2008 02:06 pm

dori a écrit: Le livre fait combien de pages ?

192 :wink:
Image
nib
Administrateur
Administrateur

Messagede mushu76 » 06 Jan 2008 12:51 pm

bonjour à tous
il y a des vidéos d'un scientifique sur youtube qui le montre en train de faire "rigoler" un rat si ça t'interesse demoisellemoi :wink:
voilà bonne journée à tous
[youtube]j-admRGFVNM[/youtube]
Peps Houba Iris Moon Blue Kiki Neurone Didi Joe Jack Mushu Avrel Peureux Cachou Noushka
mushu76
Rat-Dulte
Rat-Dulte

Nombre de rats: 15 foufouilles

Messagede tasch82 » 11 Jan 2008 06:49 pm

Merci pour cet article,
je suis persuadée que les rats et les animaux en général sont capables de sentiments. A propos du rire, je ne doute aucunement que les rats en sont capables et d'autres animaux également.

Pour l'anecdote, un jour je vais me promener à pieds avec mon cheval (en liberté). On passe dans des petits sentiers dans des sous-bois, je m'arrête pour lacer ma bottine, il passe devant moi pousse une branche et m'attend. Mon lacet refait, je continue le chemin, j'arrive derrière lui, il repars... ET Paf la branche dans ma tronche et ma tronche par terre. Il se retourne, se marre, tape du pied par terre. Et il se marrait le con. Si ce qu'il a fait n'était pas du domaine du rire, je ne suis pas humaine. Donc mon cheval est capable de me faire une blague et d'en rire comme une grosse andouille.

Si le cheval en est capable, pourquoi le rat ne le serait il pas? Et d'autres animaux aussi?
3 rats, 4 chats, 1 chiens, 1 cheval, 1 âne, et quel bonheur...
tasch82
Rat-Semotte
Rat-Semotte

Nombre de rats: 3 Femelles

Messagede ptirate » 14 Jan 2008 10:43 pm

re-merci

Le livre est superbe de part ses commentaires et ses photos...
(roh,les ulltrasons des bébés pour stimuler la maman lors de l'allaitement :love: )

@ Nib:mon livre fait 184 pages :oops:
ptirate
Modérateur
Modérateur

Photos: 1
Nombre de rats: 4 femelles

Messagede nib » 15 Jan 2008 08:24 am

ptirate a écrit: @ Nib:mon livre fait 184 pages :oops:

C'est possible, je n'ai pas regardé sur le nôtre, vu que c'est P'tite Jue qui l'a et qui nous l'a pas rendu :twisted: ( :lol: précise-je). Donc j'ai regardé sur le site de la FN*C combien de pages il faisait, et ils marquaient 192... Mais si tu as le livre sous les yeux, c'est ton chiffre qui est le bon :wink:
Image
nib
Administrateur
Administrateur

• Publicité

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Connaissances générales sur le rat