Go to footer

Vers le contenu

• Publicité
Faire un don au Rat des Villes
Le Rat des Villes est un site en constante évolution, et le forum compte chaque jour plus de membres. Un hébergement de plus en plus performant est donc nécessaire. Jusqu'à aujourd'hui, nous sommes parvenus à régler les frais engendrés, mais pour que cette communauté dure encore très longtemps, vous êtes libres de nous faire un don du montant de votre choix, ce dont nous vous remercions.

L'hébergement et le nom de domaine coûtent au total 70€ chaque année. Si nous sommes parvenus jusqu'à maintenant à assumer ces frais, ce n'est malheureusement plus le cas aujourd'hui... C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour que Le Rat des Villes puisse continuer à vivre, sans quoi il devra dans les prochains mois fermer ses portes...

les rats de gambies

Partagez vos connaissances issues d'articles, de recherches, etc... sur le rat.

Modérateurs: Les Admins, L'Equipe des Modos

Règles du forum
    RAPPEL: Règles générales simplifiées / Règles détaillées / Autres règles
  • Publicité

Messagede Julien » 20 Juil 2007 09:55 pm

Merci.
Est ce que cela veut dire qu'il y en a sur notre territoire qui commence l'élevage de Gambie ?
Et en Allemagne durant vos recherche qu'avez vous trouvez, ont ils des élévages ?
Julien
Rat-Dolescent
Rat-Dolescent

Messagede Lij » 21 Juil 2007 08:28 am

Je ne parle pas un mot d'allemand, donc je n'ai pas cherché en Allemagne. Et la seule personne qui faisaient des portées a arrêté.
Image
Lij
Rat-Fistolé
Rat-Fistolé

Nombre de rats: 0 rat

Messagede Luxounette » 21 Juil 2007 09:00 am

Une personne a Lyon cherche a faire reproduire une derniére fois sa ratte de gambie :mrgreen:
Chéri a deja reservé (dans mon dos) au cas ou la saillie aurait lieu, mais bon je suis pas trés d'accord il y a deja a faire avec tout ces rats :?
Luxounette
Rat-Batjoie
Rat-Batjoie

Nombre de rats: 3 males

Messagede Julien » 21 Juil 2007 11:56 pm

Le rat de gambie accepte t'il les rats domestiques ou vaut il mieux éviter les contacts ?
Julien
Rat-Dolescent
Rat-Dolescent

Inquiète ...

Messagede victoria » 24 Juil 2007 05:46 pm

Bonjour,

Il y a deux jours je suis tombée sur une annonce de quelqu'un qui cherchait un rats de Gambie pour faire de la repro.
Connaissant la situation d'abandons des rats de compagnie et autres NAC, ça m'a plutôt contrariée.
Aujourd'hui je fais des recherches pour me renseigner sur ce rat et voilà que je découvre que ça y est, la virus a pris chez les passionnés de rats :?
ça me contrarie parce que d'un côté il y a des gens qui luttent contre les abandons, cherchent désespérément des familles d'accueil et des adoptants pour les rats qui ont la chance d'être abandonnés en refuges ou qui sont récupérés dans la nature dans des états déplorables, et d'un autre côté, les passionnés en veulent encore et encore et en plus ils veulent de la nouveauté.
Heureusement il y a des gens raisonnables qui préfèrent voir les animaux dans leur millieu naturel et libres au lieu de les dénaturer et de les vouer à une vie carcérale.

Par contre, suite à mes investigations je tombe sur des articles qui donennt à réfléchir sur le plan sanitaire.
Un extrait : (source http://www.apmnews.com/depechesPublieesDepeches.php?annee=2003&mois=06&jour=12
 En plus de la recommandation de vaccination contre la variole, le gouvernement américain a aussi interdit l'importation ou le commerce de rongeurs d'origine africaine, y compris les rats de Gambie suspectés d'être à l'origine des cas humains de "variole du singe" aux Etats-Unis.

Des mesures ont été prises également par les autorités sanitaires américaines pour retrouver et tuer les animaux infectés de crainte que le virus ne se propage à d'autres espèces sauvages. Les animaux infectés présentent des symptômes proches du rhume, avec le nez et les yeux qui coulent, associés à un rash.

Des rats de Gambie infectés seraient arrivés au Texas et auraient ensuite infecté des "chiens de prairie", des rongeurs de la famille des écureuils qui vivent dans les plaines s'étendant du Texas au Canada et qui sont adoptés, comme les rats de Gambie, par certains américains comme animaux de compagnie.

Certains animaux infectés ont été vendus à un distributeur de l'Illinois et le virus s'est propagé dans des animaleries, chez des négociants d'animaux de compagnie et chez des personnes qui en ont acheté dans le Wisconsin, l'Indiana et l'Illinois.

Les autorités sanitaires locales rapportent mercredi 63 cas suspects ou confirmés humains de "variole du singe", contre 48 mardi. Vingt-neuf cas sont recensés dans l'Indiana, 21 dans le Wisconsin, 12 dans l'Illinois et 1 dans le New Jersey. Ce dernier cas concerne un garçon qui a apparemment contracté l'infection lors d'une récente visite dans le Midwest.

D'autre part, si ces rats sont relâchés, exprès ou par accident, il y a des risques pour les espèces locales comme cela a été le cas pour les grenouilles, les tortues et autres espèces végétales.

A méditer ...
victoria
Nouveau-Né
Nouveau-Né

Messagede dori » 26 Juil 2007 09:50 am

ok victoria. l'info est toujours bonne à prendre.

sur ce forum, les 2 personnes possédant des rats de gambie étaient parfaitement au courant des avantages et inconvénients de l'animal qu'ils ont été chercher eux-mêmes, en France, chez une éleveuse bien renseignée qui effectuait appremment sa dernière portée.

je ne suis absolument pas pour la dénaturalisation.
mais quand des animaux naissent en captivité (exemple : les écureuils de corée...), on sait pertinemment que les relâcher dans la nature serait très très cruel pour eux, car ils n'ont pas vraiment l'instinct de survie.

alors est-ce un mal d'acquérir une bête née en captivité ? : pas pour moi.
au contraire, quand je vois des sales gamins qui hurlent dans les animaleries, qui font une colère pour avoir telle ou telle bête (qu'ils délaisseront 2 semaines + tard, que les parents vont haïr et qui va se retrouver dans le garage), je me dis qu'en adoptant ces bêtes-là, ça fera toujours des amis sauvés de la bêtise humaine.

quand aux gens qui veulent de la nouveauté en matière d'animaux, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.
il y a 2 jours, jai vu une cage avec un gros carton jaune "NOUVEAUTE". une animalerie présentait une nouvelle race de chonchons : le cobaye géant. pourquoi pas ? de toute façon, ce doit etre une race créée en captivité.

je n'ai jamais eu la chance de trouver des particuliers dans mon secteur; donc jai toujours acheté mes rates en animaleries. je n'ai jamais eu de problème et en + j'estime les avoir sauvées soit des serpents soit de gens "pas nets".

PS : je sais (pour avoir fait des études d'anglais et avoir étudié la civilisation américaine) que les Américains sont très très très "atteints". Ils ont une psychose en eux; la preuve, ils se baladent tous avec une arme dans la poche. alors tu sais, il n'y a pas que les rats de gambie qui sont interdits chez eux !
dori
Modérateur
Modérateur

Nombre de rats: no more rats...

Messagede victoria » 26 Juil 2007 10:01 am

Je te remercie de ta réponse Dori :wink:

par contre, je ne m'attarderai pas sur le sujet, ni sur quelque autre sujet concernant les NAC, c'est trop viscéral.
victoria
Nouveau-Né
Nouveau-Né

Messagede chihiro » 26 Juil 2007 01:01 pm

Bonjour Victoria,

je partage complètement ta crainte au sujet des abandons de rats de gambie dans la nature!
et j'essaie au maximum autour de moi de ne pas créer d'effet de mode.

quand j'en parle sur mon blog c'est avec un mot de passe qu'on peut y accéder.
et il n'y a que sur ce forum que les gens savent que j'ai une rate de gambie.

ne nous voit pas comme des monstres assoiffés de nouveauté au dépend de l'animal... il faudrait que tu puisses les voir dans leur environnement pour pouvoir nous juger!

il faudrait que tu vois Abélia pioncer d'amour entre ses 2 maitres, que tu vois Mammouth faire tranquilou son caca aux toilettes tous les soirs...

mais que les autres voient aussi les colères qu'elles peuvent faire et la manière dont elles nous testent...

Je suis entièrement d'accord avec toi sur tes craintes d'abandon.
Si je devais dans l'avenir ne plus pouvoir m'occuper de mammouth, elle rejoindrait sans doute un zoo ou autre, mais jamais au grand jamais elle ne serait relachée dans la nature, pour les même causes que tu as évoqué plus haut!

Je ne rentre pas dans la polémique américaine, Mammouth va bien et Abélia a eu une visite chez le véto.

Heureusement il y a des gens raisonnables qui préfèrent voir les animaux dans leur millieu naturel et libres au lieu de les dénaturer et de les vouer à une vie carcérale.

je comprends que tu ne comprennes pas, mais pas que tu portes atteinte à ma raison.
Image
chihiro
Rat-Doteur
Rat-Doteur

Nombre de rats: plein

Messagede Nicodemus » 27 Juil 2007 12:56 pm

bon ceux que ça interesse. Chaque année en allemagne au même moment que la terrastika (expo de reptiles) il y une enorme expo de rongeur et nouveaux NAC.

Là des eleveurs controllé vendent des rats de Gambie. Ceux qui seraient interessé d'en savoir plus ou désirerait voir l'expo interessante peux m'en faire part.

Je parle allemand courament et je peux servir comme traductrice. Avis au amateur
Ratterie of the Blue Moon
Image
Fais dodo, raton mon petit père
Fait dodo, t'aura du gouda
Nicodemus
Rat-Batjoie
Rat-Batjoie

Nombre de rats: 10 mâles, 8 femelles

Messagede demoisellemoi » 15 Aoû 2007 10:49 am

J'ai lu tous les messages du post.

J'aime les rats, ceux à l'état sauvage me passionnent aussi, justement car il sont sauvages.
Le rat domestique n'est plus qu'un "cousin" de ce rat. Il a une qualité de vie différente (quand il sont chez de gentils gens évidement). Il descend des ratous de labo.

Moi quand mon frère m'a amener un chinchilla mes cheveux se sont dressés sur ma tête, ces bêtes sont un vrai buisness!
C'est mon point de vu, je place mes amour de ratous plus dans la "case" lapins nain et compagnie que serpents, migales (et poissons exotiques, oiseau exotique etc...).

Pour moi ce rat de gambi devrait rester à l'état sauvage (comme c'est une chose difficle pour l'homme) ou alors ne pas le laisser à n'importe qui comme on fait en france pour certains animaux. Où il faut prouver que l'on poura élever l'animal dans de parfaites conditions. Car il est plus difficle de trouver des infos sur ce genre d'animal que sur un autre animal de compagnie tel que le cochon d'inde ou la souris et l'entretient en est différent!

Aujourd'hui on peut tout obtenir, je n'aprouve pas. Et le charme de cette animal est lourdement abîmer en captivité.
Désolé mais c'est une conviction personelle je sauve des animaux depuis toujours et ça me fait mal au coeur de ramasser un chaton abandonné dans la rue ou un octodon qui allait être lacher dans le nature. Il faut des limites à tout car certains se lassent!
demoisellemoi
Rat-Dulte
Rat-Dulte

Nombre de rats: 3 femelles/2 mâles

Messagede nib » 18 Aoû 2007 05:36 pm

demoisellemoi a écrit: Pour moi ce rat de gambi devrait rester à l'état sauvage (comme c'est une chose difficle pour l'homme) ou alors ne pas le laisser à n'importe qui comme on fait en france pour certains animaux. Où il faut prouver que l'on poura élever l'animal dans de parfaites conditions. Car il est plus difficle de trouver des infos sur ce genre d'animal que sur un autre animal de compagnie tel que le cochon d'inde ou la souris et l'entretient en est différent!

Aujourd'hui on peut tout obtenir, je n'aprouve pas. Et le charme de cette animal est lourdement abîmer en captivité.
Désolé mais c'est une conviction personelle je sauve des animaux depuis toujours et ça me fait mal au coeur de ramasser un chaton abandonné dans la rue ou un octodon qui allait être lacher dans le nature. Il faut des limites à tout car certains se lassent!

Là, je ne peux que te donner raison, même si j'ai Abélia...
Ce N'EST PAS UN ANIMAL A METTRE ENTRE TOUTES LES MAINS!!! Un certificat de capacité par exemple serait le bienvenu, afin d'éviter ce qu'on a vu déjà avec les chiens de prairies... et des contrôles de la DSV dans les magasins (qui seraient efficaces, parce que franchement, on se demande comment ils bossent des fois...) serait bien aussi! Quand on voit un chien de prairie (interdit) en vente sous l'appellation écureuil de Richardson (autorisé), ça me fout les nerfs!!!

Par contre, je précise quand même que c'est animal domestique (ce qui ne veut pas dire "de compagnie"), donc quand tu dis qu'il faut le laisser à l'état sauvage, ça fait un bail qu'il est élevé quand même...
Image
nib
Administrateur
Administrateur

Photos: 14
Nombre de rats: Plus aucun...

Re: les rats de gambies

Messagede nikos1304 » 26 Mai 2008 06:30 pm

Bonjour, je viens de lire tous les posts de cette article et je trouve personnelement que ces rats de gambie me font peur :oops: mais effectivement je ne pense pas que toutes les personnes puissent avoir ces animaux qui sont trés spécial et qu'il faut savoir s'en occuper. Mais mes ratous me suffisent largement :love:
NiCoLaS
nikos1304
Rat-Dulte
Rat-Dulte

Messagede j.j » 20 Juin 2008 04:53 pm

j'ai une petite question ^^ il n'y a toujours pas de capacité pour en adopter un ??
j.j
Rat-Semotte
Rat-Semotte

Nombre de rats: aucun

Messagede nib » 22 Juin 2008 02:14 pm

Nécessité d'avoir un certificat de capacité tu veux dire?
Si c'est cela, non :wink:
Image
nib
Administrateur
Administrateur

Photos: 14
Nombre de rats: Plus aucun...

Messagede Chacha » 22 Aoû 2008 02:59 pm

Bonjour ! alos voila j'ai une vidéo à vous faire montrer sur les rats de Tanzanie(pas de gambie mais ca y ressemble).
Ce sont des rats Démineurs :D Encore plus utile que des chiens car le rat de Tanzanie ne pèse que 2-3 kilos et ne peux pas péter sur la mine...Il faut plus de 15 kilos pour faire péter la mine donc le chien est une bonne cible...
Première Partie: http://www.youtube.com/watch?v=MYFGK9kCGn8
Deuxième Partie: http://www.youtube.com/watch?v=jkVpIpWa5Yw
Nous pouvons juger le coeur d'un homme à sa manière de traiter les animaux[img]
Chacha
Nouveau-Né
Nouveau-Né

Nombre de rats: 5 Femelles et 1 Mâle

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Connaissances générales sur le rat