de Laenne » 12 Nov 2009 20:34
ça y éééééééééé!!!!!! ils sont tous pondus!!!!
alors que je vous explique, aujourd'hui j'ai isolé Fidji parce que je la sentais un peu perturbée, je l'ai prise avec moi un moment, en lui massant doucement le dos, le ventre, les pattes, et même l'orifice vaginal, je voyais qu'elle était pas très bien la pauvre! puis une fois ces petits massages finis (et aussi parce que je me suis renversé la boite de nourriture dessus (imaginez avec 3 T-shirt associés et un pull... oh une graine de blé! oh une graine de tournesol!... etc.)) je l'ai remise dans sa cage, elle a un peu tourné en rond puis elle a refait son nid, elle a à nouveau tourné en rond, et là les contractions ont commencé!! elle poussait, elle poussait la pauvre mais rien ne sortait. je commençais un peu à paniquer, à imaginer le pire, quand tout à coup, qu'est que je vois???une sorte de tache noire sous le ventre blanc immaculé de ma Fidji ; en fait c'était la tête d'un raton en train de sortir!!!!! incroyable, j'ai assisté (encore une fois) à l'accouchement, c'était magique!! cette fois c'est allé plus vite que pour Futuna, en une heure et demie, 15 bébés étaient sortis! oui 15!!!! donc si on compte bien je me retrouve avec 27 petits!! j'ai passé une journée sur un nuage rose!! et ce soir, j'ai tenté de remettre les deux sœurs ensemble, histoire qu'elles continuent à s'entraider, sauf que Futuna a décidé de prendre tous les bébés dans son nid à elle, Fidji commençait à les chercher partout, et je me suis dit que Futuna ne pourrait jamais allaiter à elle seule 27 petits, qu'il allait y en avoir qui se ferait éjecter, donc finalement, j'ai à nouveau séparé les mamans, pour un moment du moins, le temps que Fidji reprenne des forces et que les petits en prennent aussi pas mal pour pouvoir se défendre au rayon tétine!!
actuellement les mamans sont sagement couchées sur leur progéniture... c'est si beau à voir!!
sinon j'ai d'autres nouvelles pour la portée de Futuna: il y a donc 5 mâles et 7 femelles, et 2 types de marquages : des hooded et des marquages inconnus (en fait le dos est plus sombre que le ventre mais je ne vois pas de démarcation, il va falloir attendre un peu plus pour en savoir plus!). il y a donc 3 mâles hooded, 3 femelles hooded, 2 mâles de marquage inconnu et 4 femelles de marquage inconnu. leur poids est de 7 grammes (sauf 3 pépères qui pèsent 8g et une petite puce qui reste à 6g). ils grossissent à vue d'œil c'est dingue!!
voilà pour les nouvelles!! je m'en retourne à mes contemplations...
Laenne, Batman, Granit, Wallis,Makowiec, Turron, Rattus Rattus, Futuna, Fidji,Calisson et Chupa Chups !
Mayotte, Léon et Tartine vous resterez à jamais dans mon coeur...<3