Go to footer

Vers le contenu

• Publicité
Faire un don au Rat des Villes
Le Rat des Villes est un site en constante évolution, et le forum compte chaque jour plus de membres. Un hébergement de plus en plus performant est donc nécessaire. Jusqu'à aujourd'hui, nous sommes parvenus à régler les frais engendrés, mais pour que cette communauté dure encore très longtemps, vous êtes libres de nous faire un don du montant de votre choix, ce dont nous vous remercions.

L'hébergement et le nom de domaine coûtent au total 70€ chaque année. Si nous sommes parvenus jusqu'à maintenant à assumer ces frais, ce n'est malheureusement plus le cas aujourd'hui... C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour que Le Rat des Villes puisse continuer à vivre, sans quoi il devra dans les prochains mois fermer ses portes...

Santé rhume de mon ptit rat

L'amour de votre vie a bobopapatte, a des relents gastriques, bref n'est pas en forme? Posez ici vos questions pour savoir quoi faire.

Modérateurs: Les Admins, L'Equipe des Modos

Règles du forum
    RAPPEL: Règles générales simplifiées / Règles détaillées / Autres règles
  • Publicité

Santé rhume de mon ptit rat

Messagede Fluflu » 18 Avr 2009 06:36 pm

Bonjour, je poste un message ici car je voudrais vous demander conseil. J'ai acquis un nouveau petit rat venant d'une animalerie(je sais c'est pas terrible.)pour tenir compagnie à mon autre petit rat.
Ils ont a peu près le même age (2mois et demi et 3mois)

Comme prévu quarantaine dans une autre cage, pas dans la même pièce etc...Le nouveau (je l'ai eu, il y a, à peu près deux semaines) à un rhume qui le fait éternuer(pas tout le temps mais quand même fréquemment) et un peu parfois il ronfle du nez.
Je l'ai donc emmené chez le veto un jour après l'avoir eu. Il m'a confirmé un petit rhume qui devait se guérir avec une semaine d'antibiotique + aérosol.
Une semaine après ça allait beaucoup mieux cependant il continuait d'éternuer, alors j'ai re téléphoné à mon veto qui n'était pas là(vacances) j'ai donc demandé à son collègue qui m'a conseillé de revenir.
Le résultat : il me dit que ça peut être chronique et qu'il faut donc persévérer avec les antibios pendants 30jours ! C'est juste au niveau du nez car il a dit que il n'y a rien aux poumons.
Je me demande si 30jours d'antibiotique par voie orale c'est normal ? ou si quelqu'un a deja vécu ça ?

Petite Description:
Donc comme je l'ai déjà dit C'est un mâle, de trois mois à peu près, il vit seul pour l'instant, litière chanvre. Il mange bien, il a toujours la pêche. Aujourd'hui présence de porphyrine autour du nez.
Il se lave le nez à chaque fois qu'il éternue. Donc c'est son rhume qui m'inquiète et surtout le traitement. Est il adapté ?

Voilà merci d'avance, n'hésitez pas à me demandez d'autres infos si il en manque.
Fluflu
Nouveau-Né
Nouveau-Né

Nombre de rats: deux

Re: Santé rhume de mon ptit rat

Messagede Sophy » 18 Avr 2009 07:59 pm

les rhumes chez le rat sont dus au mycoplasme (regarde sante-du-rat-f10/topic1855.html)*
pour les traiter, il faut souvent un traitement assez long pour que ça soigne en profondeur et éviter les rechutes
http://shaka-dohko.over-blog.fr
Venez voir les photos de mes ratous et laissez vos commentaires...
http://litterature-jeunesse.over-blog.fr
Sophy
Rat-Dolescent
Rat-Dolescent

Nombre de rats: 1 + 3 anges

Messagede kikarat » 18 Avr 2009 10:09 pm

Même s'il faut un long moment pour soigner ces "rhumes" dûs au mycoplasme, 30 jours ça me semble énorme... Compare par rapport à l'espérance de vie d'un rat ! Enfin je ne pense pas qu'il faille le laisser sous antibio aussi longtemps, ça risque d'affaiblir ses défenses et s'il tombe réellement malade un peu plus tard les antibio risque de moins bien fonctionner.

Ensuite si c'est chronique il n'y a rien à faire. Tu peux lui faire des inhalations de temps en temps quand tu trouves que c'est un peu plus prit que d'habitude . Est-ce que ça semble le déranger ?

J'ai eu un rat qui avait cette petite maladie chronique et pour te dire, lorsqu'il dormait à l'extérieur de la cage je n'avais qu'à faire du silence et je le repérais grâce au bruit de sa respiration. Il éternuait fréquemment se lavait aussi à chaque éternuement (comme tous rats je pense) et il allait très très bien ^^

Après si ce n'est pas chronique je ne pense pas qu'il faille le laisser ces 30 jours sous antibio. Tu peux les stopper et voir si ça empire, en attendant que ton véto attitré revienne de vacances. EN tout cas s'il n'a rien au poumons c'est déjçà que ce n'est pas très grave :)
Et puis tous les rats éternuent aussi ^_^ bon il ne faut pas que ce soit toutes les minutes.

Enfin d'après moi arrête les antibio et surveille bien une éventuelle rechute. S'il mange et saute partout c'est que tout va bien. C'est quand un rat ne mange plus que c'est inquiétant ^^

voila voila tiens nous au courant !!
Castle, Glee,To Me, Hutch
Life, Astor, Aby et June ( filles d'Astor )

Il reste deux bébés de June à l'adoption. Une siamoise et une himalayenne standard lisse [ 13 ]
kikarat
Rat-Batjoie
Rat-Batjoie

Nombre de rats: 4 F 4 M 4BB

Messagede dori » 19 Avr 2009 11:15 am

oui 30 jours cela me parait beaucoup aussi...
à moins que ce ne soit à administrer tous les 2 ou 3 jours, pendant 30 jours au total (là ok)

mais bon... le problème numéro 1 du rat, c'est les affections respiratoires. après viennent les tumeurs. puis les AVC.
s'il éternue encore après le traitement, mieux vaudra arrêter l'acharnement, et plutôt le guérir avec des médecines plus douces... les inhalations, etc.

au fait, il ne s'ennuie pas tout seul ?
bon tu n'es pas obligé de lui prendre un copain, mais c'est mieux. :dry3:
dori
Modérateur
Modérateur

Nombre de rats: no more rats...

Messagede Lij » 19 Avr 2009 01:27 pm

@ Dori: il va avoir un copain si j'ai tout compris, il est juste en quarantaine.

Pour le traitement, peux tu m'envoyer en mp le nom de l'antibio?
Ca me parait long aussi.
Les inhalations le soulageront.

Après même s'il est chronique, ce n'est pas rare ni grave, il faudra juste que tu t'habitue au bruit.
Image
Lij
Rat-Fistolé
Rat-Fistolé

Nombre de rats: 0 rat

Messagede ratalarousse » 19 Avr 2009 03:13 pm

J'en rajoute une couche : trente jours, perso, moi je ne le ferai pas ! :wink3:
<:3~
ratalarousse
Rat-Doteur
Rat-Doteur

Nombre de rats: 4 beaux mâles

Messagede Fluflu » 19 Avr 2009 06:21 pm

Merci pour vos réponses! Oui en effet son petit pote l'attend. Donc c'est pas prévu qu'il reste seul. Si c'est bien chronique, est-ce que je peux les mettre ensemble? Je vais recommencer les inhalations car ça avait bien marché la première semaine. Là il est a nouveau prit du nez. A quelle fréquence je peux lui faire faire des inhalations? Je continue 15jours les antibios et je posterais pour vous donner des nouvelles. Pour le nom de l'antibio il faut que je demande au veto car c'est lui qui me les prépare déjà dosé dans les pipettes. Du coup je pense pas faire les 30jours. Je suis un peu perdue. Les vétos ont de vrais moyens de vérifier que c'est chronique ?

Merci d'avance :)

Petites photos
de Yalta son copain :

Image

Léon Trotsky le petit malade:

Image
Fluflu
Nouveau-Né
Nouveau-Né

Messagede ratalarousse » 19 Avr 2009 06:32 pm

Yalta et trotski hihi :happy3:

Pour les inhalations, il ne faut pas en abuser, le milieu trop humide n'est pas génial à haute dose ! Moi je ne les fais que quand mes rats sont bien pris et "ronflent". S'il est chronique il n'est pas contagieux, j'ai un chronique qui vit très bien avec ses potes :wink3:
ratalarousse
Rat-Doteur
Rat-Doteur

Messagede Fluflu » 19 Avr 2009 06:38 pm

Du coup au bout de combien de temps de traitement je peux considérer que c'est chronique ?car le veto n'était pas sûr...En tout cas il a pas l'air trop gêné, là il court partout sur mon lit et il a bien mangé!
Fluflu
Nouveau-Né
Nouveau-Né

Messagede ratalarousse » 19 Avr 2009 07:11 pm

Bah tu te rends compte que c'est chronique parce qu'il est malade souvent et régulièrement, mais ce n'est pas au bout de la première fois que tu peux savoir (mais moi je n'ai pas de repère médical, c'est un repère purement logique ^^) et surtout que ce n'est ni viral ni par contagion qu'il est tombé malade !
ratalarousse
Rat-Doteur
Rat-Doteur

Messagede ramses » 20 Avr 2009 10:09 am

Juste une petite parenthése, j'ai vu tes photos et elles sont trés jolies! et tes petits loulous adorables...
mais fais bien attention au bain ou à la douche (comme tu dis) car le rat n'a pas besoin d'être lavé, il se lave tout seul et avec soin (sauf lorsqu'il est vieux et qu'il devient incontinent ou en cas de grosses chaleurs l'été)...

J'ai eu des ratounes chroniques et j'ai encore un vieux ratou chronique ; ce n'est pas la catastrophe à partir du moment où tu fais attention aux courants d'air :slt3:
ramses
Rat-Doteur
Rat-Doteur

Photos: 1
Nombre de rats: 10fifis 2grosmâlous

Messagede Fluflu » 20 Avr 2009 10:59 am

Bin justement quand je l'ai ramené de l'animalerie, il a eu peur lors du voyage en voiture et il s'est sali...donc pas le jour même mais quelque temps après lorsqu'il a fait plus chaud, je lui ai fait prendre une petite douche! Maintenant il n'a plus peur mais au début il était plutôt stréssé! :smile3:

Sinon tes ratous chroniques faisaient du bruit lorsqu'ils respiraient ?

Merci :)
Fluflu
Nouveau-Né
Nouveau-Né

Messagede ratalarousse » 20 Avr 2009 01:58 pm

J'ai eu deux chroniques (un qui est mort mais qui était très très atteint et un que j'ai toujours et qui pète la forme malgré ses problèmes respi). Le premier ronflait constamment. Par contre, mon Béru éternue régulièrement, bien qu'en fait ça dépende des moments, mais ne ronfle que quand la crise arrive.
ratalarousse
Rat-Doteur
Rat-Doteur

Messagede Fluflu » 20 Avr 2009 06:52 pm

Ah ok, bin là c'est complètement aléatoire car hier soir il ronflait et aujourd'hui il ronfle plus. Ça m'étonnerais pas qu'il ronfle demain. Ça n'a pas vraiment de logique. En revanche je le vois rarement éternuer depuis samedi, ça a l'air de s'être franchement calmé ses éternuements. Sinon toujours la pêche, il mange, court, joue et il me pique même mes affaires, mange mon t shirt..Bref il a l'air bien. Est-ce qu'il vivra moins longtemps que son copain en bonne santé(en admettant que son copain n'est pas de problème plus tard) ?

Merci pour vos réponses :biggrin3:
Fluflu
Nouveau-Né
Nouveau-Né

Messagede ratalarousse » 21 Avr 2009 12:58 pm

Fluflu a écrit:  Est-ce qu'il vivra moins longtemps que son copain en bonne santé(en admettant que son copain n'est pas de problème plus tard) ?

On ne peut pas savoir :wink3:
ratalarousse
Rat-Doteur
Rat-Doteur

Suivante

• Publicité

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Santé