Go to footer

Vers le contenu

Abcès, tumeur ? Operation ou non ?

L'amour de votre vie a bobopapatte, a des relents gastriques, bref n'est pas en forme? Posez ici vos questions pour savoir quoi faire.

Modérateurs: Les Admins, L'Equipe des Modos

Règles du forum
    RAPPEL: Règles générales simplifiées / Règles détaillées / Autres règles
  • Publicité

Abcès, tumeur ? Operation ou non ?

Messagede mimijolie » 18 Sep 2009 23:17

Bon cela aura été de courte durée !!! Ce soir nous avons vu que Fifi qui a fait une hémorragie utérine il y a 1 mois 1/2, a une boule moyenne dure et qui n'adhére pas sous la patte avant droite et une plus petite pres de la patte arrière !! Je ne sais pas trop vers quoi pencher abcès, tumeur, meme si la tumeur me semble plus probable vu qu'il y en a 2 ? En revanche dans l'immédiat et avec ses antécédents nous n'envisageons pas de la faire opérer. Déjà parce qu'elle a fait une hémorragie, puis parce qu'elle a 2 ans et pour finir parce que nous gardons un mauvais souvenir de Mimie qui a été opérée pour une tumeur dans le cou et qui a eu un mauvais reveil et est partie le soir de son op !!!
Alors voilà je ne sais trop quoi faire !!! quelle va etre l'évolution ? Ses chances de vivre avec et pendant combien de temps ?
Qu'en pensez vous ? Que feriez vous ? :wacko3:
Chris Fifi-brin d'acier, Sissi princesse et Gigi p'tite nouvelle, sans oublier nos petits anges parties trop tot : Mimi-jolie et Lili-jolie ... on vous aime nos petites amours vous serez à jamais gravées dans nos coeurs
mimijolie
Rat-Dulte
Rat-Dulte

Nombre de rats: 3 fifilles

Re: Abcès, tumeur ? Operation ou non ?

Messagede ptirate » 19 Sep 2009 00:32

Si c'est bien une tumeur,perso je ne la ferais pas opérée car elle est bien trop affaiblie ta pucette..
Quand à savoir si c'est bien un abcès,il faut ,je pense,attendre l'évolution..et quand bien même,je le trouve mal placé..

Je ne sais pas trop quoi te dire,tu en as parlé avec ton véto?

Bon courage et calins à Fifi!
ptirate
Modérateur
Modérateur

Nombre de rats: 4 femelles

Messagede nib » 19 Sep 2009 07:25

Je pencherai plus pour des tumeurs, car comme tu le dis, il y a deux boules... En même temps, si elle a été affaiblie il y a peu (ce que tu sembles dire), il n'est pas impossible qu'elle ait plusieurs abcès (ça arrive...).

Mais je rejoins ptirate, dans tous les cas, évite l'opération. Plus ça va, plus je me dis que les opérations sur des rats âgés, c'est pas top: ils ont très peu de chances de se remettre de l'opération, et si c'est le cas, vu l'âge, c'est pour leur ajouter quelques semaines de vie (en général), alors foutons leur la paix. Toutefois, si tu vois que ça commence à puer, c'est alors un (ou plusieurs) abcès. Tu peux quand même nettoyer dans ce cas :wink3:
Image
nib
Administrateur
Administrateur

Nombre de rats: 2 mâles

Messagede mimijolie » 19 Sep 2009 10:37

Merci pour vos messages, cela me rassure sur le fait que je n'etais pas pour une opération, compte tenu de son age, de son hémo il y a 1mois 1/2 et de son tout petit gabarit.
On va en effet surveiller les boules et je pense que si odeur il y a cela ne passera pas inapercu ?? (je demande cela car nos pépéttes n'en ont pas fait donc symptomes inconnus pour nous). De plus quelles sont les évolutions des abcès?
En revanche si ce sont des tumeurs pareil, quelles en sont les évolutions ? Comment savoir si elle souffre ou non ? Quels soins lui apporter ? et aussi quand se résigner à l'emmener chez le véto pour éviter qu'elle souffre ?
Car une chose est sure tant qu'elle n'en souffre pas ca ira mais on ne veut surtout pas qu'elle en souffre et comment déceler cela ???

PS: la petite boule avant la patte arrière en fait ressemble plus a un gros bouton rose, bizarre ca semble pas etre interne mais externe, je pencherais plus pour un abcès concernant celle-ci ??!! Qu'en pensez vous ????????? :wacko3: :unsure3: et si tel etait le cas, nettoyer avec quoi ??

Merciii
Chris Fifi-brin d'acier, Sissi princesse et Gigi p'tite nouvelle, sans oublier nos petits anges parties trop tot : Mimi-jolie et Lili-jolie ... on vous aime nos petites amours vous serez à jamais gravées dans nos coeurs
mimijolie
Rat-Dulte
Rat-Dulte

Messagede Anrazhed » 20 Sep 2009 00:21

Un abcès c'est un peu comme un bouton d'acnée faut attendre qu'il murisse et quand c'est mur il faut tout presser pour que tout le pus sorte :mrgreen3: et après désinfecter et surveiller la cicatrisation.

Quand aux tumeurs ça ne fait pas souffrir les rats mais quand elles sont trop grosses elles peuvent les géner dans leur mouvement et les fatiguer trop vite etc... le rat qui a une tumeur ne développe pas de cancer.
Ma vieille Chouni (paix à son âme) a vécu presque un an avec sa tumeur et elle allait très bien malgré le fait qu'elle était énorme (sa tumeur :tongue3: ) mais elle avait la chance de ne toucher aucun organe...
Anrazhed
Rat-Doteur
Rat-Doteur

Nombre de rats: 2filles,1mâlou <3

Messagede nib » 20 Sep 2009 09:39

Un rat qui souffre va grincer des dents sans raison (sans caresses de ta part je veux dire), va cesser de s'alimenter, va moins bouger, et aura le regard un peu moins vif.
Tu le verras si elle souffre, ne t'inquiète pas pour ça.

Pour l'odeur de l'abcès, non, ça ne passera pas inaperçu :wink3: S'il est petit, tu le sentiras quand elle sera sur toi (colle éventuellement ton nez sur la boule, si tu vomis, c'est un abcès :lol3: ). Et s'il est gros, toute ta pièce sentira mauvais. C'est vraiment une odeur atroce, donc tu t'en rendras compte.
Pour le nettoyer, il faut qu'il soit mûr comme le dit Anrazhed. Ca veut dire que si tu le touche un peu, il devrait éclater. Tu peux le faire mûrir en apposant dessus un coton imbibé d'eau chaude pendant quelques minutes, deux fois par jour. Puis il faudra bien le presser, avec une compresse pour éviter de t'en mettre partout (attention, le pue des rats est épais comme du dentifrice, donc il faut vraiment appuyer, voire gratter dans le trou avec un coton tige imprégné de bétadine). Puis quand il est vraiment vidé, tu fait couler de la bétadine dans le trou, deux fois par jour, jusqu'à ce que ce soit fermé. Attention, surtout pas d'alcool ou assimilé (ça creuse la plaie et retarde la cicatrisation, et tu as en plus un risque de nécrose après).

Bon courage :wink3:
Image
nib
Administrateur
Administrateur

Nombre de rats: 2 mâles

Messagede mimijolie » 20 Sep 2009 22:00

Bah ecoutez la 2 eme petite boule ressemble bien à un bouton d'acné mais elle n'a aucune odeur, rien !! Du coup je ne sais pas tres bien si c'est un abces ??? En tout cas elle mange, bouge et ne semble souffrir de rien! je serais à l'ecoute ca c'est sur car une chose est sure on ne veut pas la laisser souffrir.
D'ailleurs petite question quelle a été l'issue lorsque vous avez decidé de ne pas opérer vos pupuces lors de tumeurs ? :unsure3:
mimijolie
Rat-Dulte
Rat-Dulte

Messagede m0rti » 20 Sep 2009 22:11

Tout dépend de l'emplacement.
J'ai deux sœur qui on développer une tumeur mammaire a l'age d'un an et demi. J'ai pris la décisions de les laisser mener leur vie tranquillement.

- Tartiflette sa tumeur placer vers le vagin, a toucher des organes interne, l'issue fut rapidement fatale 3 mois après l'apparition de la tumeur.
- Tartine elle sa fait comme une grosse boule sur le ventre, qui reste très a l'extérieur. 4 mois et elle va bien. Mais une gène pour les déplacement commence a ce faire sentir.
Mør†i" et sa tribue Doliprane, Tartine, Sally, Rat-GnaGna, Opéra, PetitRat, Speedy, LaFléche !
Cocaïne, Princesse, Confetti, Gribouille, Teemy, Tartiflette je vous oublierais jamais !!

Image
m0rti
Raton
Raton

Nombre de rats: 4 miss+4 couillu

Messagede mimijolie » 21 Sep 2009 13:41

la 1ere est placée derrière la patte derrière droite et la seconde plus petite et qui ressemble à un bouton d'acné avant la patte arrière droite. Je ne saurais dire si elles sont bien ou mal placées mais aucune odeur pour celle ressemblant à un bouton ? Est ce parce que pas mur si c'est un ascès ??
mimijolie
Rat-Dulte
Rat-Dulte

Messagede vallena » 21 Sep 2009 15:26

Je ne suis pas une pro des abcès mais ceux que j'ai eu jusqu'ici ne sentaient rien tant qu'ils n'étaient pas percés
ImageImageImageImage

Mes amours : Crumble, Gulliver,Tao , Shadow, Lutin, Chamallow, Anoï, Gribouille, Biscuit, Bouchon et Caliméro !!!
Mes disparus : Litchi, Kiwi, Gaara, Virgule, Moustic, Cupidon, Capucin, Shaman, Gavroche jamais je ne vous oublierai !

Image
vallena
Modérateur
Modérateur

Nombre de rats: 11 maloux

Messagede mimijolie » 21 Sep 2009 19:25

Oupssss beurkkkk c'est quelque chose d'inconnu pour nous !! Mais tout ce que j'ai lu ou vu :hu3:
Ca met combien de temps à murir et percer ??? Que faire ? Attendre ou le percer et comment etre sur que s'en soit un ?? :wacko3:
mimijolie
Rat-Dulte
Rat-Dulte

Messagede vallena » 21 Sep 2009 22:28

Comme l'a dit nib pour le faire murir tu appliques des compresses chaudes plusieurs fois par jour
Et tu appuies de temps en temps pour voir ce que ça donne :wink3:
ImageImageImageImage

Mes amours : Crumble, Gulliver,Tao , Shadow, Lutin, Chamallow, Anoï, Gribouille, Biscuit, Bouchon et Caliméro !!!
Mes disparus : Litchi, Kiwi, Gaara, Virgule, Moustic, Cupidon, Capucin, Shaman, Gavroche jamais je ne vous oublierai !

Image
vallena
Modérateur
Modérateur

Messagede Anrazhed » 21 Sep 2009 23:37

Je te dirai de mon expérience que les abcès sont de petites boules dures tandis que les tumeurs sont plutôt comme des boules de chair môlatre (je suis pas sure de l'existence de ce mot :mrgreen3: )

je vais te mettre des photos de ma Chouni pour que tu vois ce que ça donne une tumeur (j'ai pas d'abcès en photo mais tumeur oui :mrgreen3: )

La sa tumeur est petite

Image

Là un peu plus grosse, on voit bien que ça pendouille et que c'est tout molasson :mrgreen3:

Image

Et là c'était à sa taille maximale

Image

Malgré le fait qu'elle devait pousser sa tumeur pour se déplacer c'était toujours la même à cavaler partout :mrgreen3:
Anrazhed
Rat-Doteur
Rat-Doteur

Nombre de rats: 2filles,1mâlou <3

Messagede mimijolie » 22 Sep 2009 07:44

Je pense que la boule pres de la patte avant est une tumeur, en revanche c'est moins sur pour la 2eme, j'ai fait une photo et je vais tacher de la poster ce soir.
Ca me fait mal au coeur de voir ta pucette comme ca meme si elle va tres bien. Je sais que les tumeurs ne les font pas souffrir sauf si mal placée. Là je ne sais pas si elle est ou non bien placée par rapport aux organes. Je vais tacher d'aller chez le veto vendredi qu'il regarde au moins pour ce que je pense etre un abcès. D'ailleurs pour percer un abcès par le véto pas besoin d'anesthésie? Ca leur fait mal à sais-tu si elle souffre ?
mimijolie
Rat-Dulte
Rat-Dulte

Messagede vallena » 22 Sep 2009 11:41

En régle générale si l'abcès ne perce pas à la pression le véto va endormir l'animal pour ponctionner, inciser et cureter correctement :wink3:
ImageImageImageImage

Image
vallena
Modérateur
Modérateur

Suivante

• Publicité

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Santé