Go to footer

Vers le contenu

L'œdeme pulmonaire de Cicéron

L'amour de votre vie a bobopapatte, a des relents gastriques, bref n'est pas en forme? Posez ici vos questions pour savoir quoi faire.

Modérateurs: Les Admins, L'Equipe des Modos

Règles du forum
    RAPPEL: Règles générales simplifiées / Règles détaillées / Autres règles
  • Publicité

L'œdeme pulmonaire de Cicéron

Messagede L'ignorant » 03 Déc 2009 22:38

J'ai mené Cicéron chez le vétérinaire parce qu'il avait des problèmes à respirer.
-> Radio => gros cœur et de l'eau dans les poumons.
-> une piqûre d'antibio, un anti-inflammatoire, un diurétique.

Hier, je ne suis pas sûr qu'il ait bien pris sont diurétique.

D'une manière générale, ça semblait se calmer.

Ce soir : il a de gros problèmes d'éternuement et on dirait même que la respiration "bloque" un peu. Mais il est actif.
Je suis tout de même assez inquiet.

Je me demande s'il faut le mener, et je commence à me demander où, dans la mesure où ça commence à bien faire, les vétos qui n'y connaissent rien aux rats...

Qu'en pensez-vous ???
L'ignorant
Raton
Raton

Nombre de rats: Quatre

Re: L'œdeme pulmonaire de Cicéron

Messagede ptirate » 04 Déc 2009 00:12

Si le diagnostic de ton véto est bon,je pense qu'il faut que Cicéron prenne son diurétique, c'est important! :smileynewpng (266).png:

Fait attention aux taux trop élevés en protèines,c'est pas top pour ses reins,si il a ces soucis!!

Calins à lui!
ptirate
Modérateur
Modérateur

Photos: 1
Nombre de rats: 4 femelles

Messagede L'ignorant » 04 Déc 2009 00:53

Le fait de le sortir semble un peu le calmer. Apparemment les copeaux n'étaient pas terribles en plus (pas le moment). Même la couverture qu'on leur met en général pour leurs sorties ne semblait pas lui réussir. Là ça a l'air d'aller.
Il a pris son diurétique, ce soir, c'est sûr.
On va le mettre pour la nuit dans une cage de transport (pas de litière, juste une serviette)...
L'ignorant
Raton
Raton

Messagede L'ignorant » 04 Déc 2009 19:23

Je l'ai mené à nouveau cette après-midi -> deuxième piqûre d'anti-inflammatoire (corticoïdes, je crois).
Le véto m'a dit que les poumons de Cissou faisaient moins de bruit. Sur le coup, au téléphone, c'était un peu inquiétant, genre : si ça revient après chaque piqûre c'est mauvais signe, mais apparemment là il semble y avoir un progrès.
J'avais laissé Cissou ce matin avec ses copains, parce que ça semblait mieux, mais je l'ai encore retrouvé avec des problèmes respiratoires.
Cette après-midi, en revenant de chez le vétérinaire, je l'ai laissé dans sa caisse de voyage, ça semblait aller, et tout à l'heure, après avoir été faire les courses (copeaux et paille neuve, ceux qu'on avaient là semblaient un peu étranges à l'odeur) je l'ai retrouvé de nouveau avec une respiration gênée. Je me suis avisé qu'à chaque fois qu'il avait du mal à respirer je l'avais retrouvé sous quelque chose (maison en tas avec les potes, couverture...).
Je viens de refaire la cage... SANS LA MAISON. J'espère que l'idée est bonne.
Ca va un peu les stresser, j'imagine, mais les tas de rats enfermés ça ne me semble pas forcément une bonne chose pour Cicéron dans sa situation.
Je vais voir, si l'idée est bonne.
J'ai été voir : ça a l'air d'aller...
Je croise les doigts...
Je viens d'aller voir à nouveau : des petits bruits... J'espère que je ne vais pas en plus devoir le remettre dans la cage de voyage : l'eau c'est pas top (ça goutte) et je viens de ramener un biberon... sans attache... merde...
L'ignorant
Raton
Raton

Messagede maïtika » 04 Déc 2009 21:10

T'enchaines les pas de bols on dirait!! :lol3:
C'est quoi les copeaux que tu utilises? Car au risque de me répéter il est préférable d'utiliser du chanvre c'est plus cher mais moins allergène! :smileynewpng (6).png: a ton pépère
maïtika
Rat-Dulte
Rat-Dulte

Nombre de rats: 02

Messagede ptirate » 04 Déc 2009 23:23

Je rejoins Maitika,tu utilises quoi comme copeaux et le foin avec un biberon qui fuit...c'est pas des conditions idéals pour lui!!

Par contre,j'ai pas compris le fait que tu l'ai isolé ??

Je pense que tu devrais les metttre ensemble avec leur maison et virer la litière,remplace là avec de l'essuie-tout!
Pense au biberon,il faut qu'ils boivent,si ton bib fuit attache le avec de la ficelle ou autre...!
ptirate
Modérateur
Modérateur

Messagede L'ignorant » 05 Déc 2009 19:09

Le problème c'est que ce ne sont pas les copeaux que Cicéron ne supporte pas, mais le fait d'être enfermé (ça le faisait aussi dans sa cage de voyage où il était sur des serviettes, dès qu'il se mettait sous la petite couverture qu'on laisse pour qu'ils aient chaud).
Pour ce qui est du chanvre, je sais ce qu'on en dit, mais :
- Grisbi, un autre de mes rats, le supporte encore moins que les copeaux... Ca lui irrite vraiment les poumons de manière impressionnante.
- Le chanvre a tué une de mes cobayettes. Une journée après un test de chanvre elle s'est étouffée avec quelque chose et est morte en quelques mintues,. Dans la mesure où je ne crois pas au hasard (il serait vraiment trop gros), j'en conclus que notre petite mère a tenté de grignoter le chanvre et s'est coincé un éclat pointu dans la gorge.

De plus, une règle me semble essentielle et pas mal de vétos conseille de la suivre : ne jamais changer quelque chose qui fonctionne : on prend le risque de créer une situation nouvelle pour nos animaux et de se retrouver face à des réactions imprévisibles. Si Capucine (notre cochonnette) avait été élevée sur du chanvre depuis son plus jeune âge elle aurait réalisé que ce n'était pas comestible, mais voyant un truc nouveau dans son environnement elle l'a goûté. De plus on court le risque d'une réaction allergique inattendue ou autre choses de ce type.
J'en ai d'ailleurs longtemps voulu à la personne qui m'a sermonné en me disant que je tuais mes animaux en utilisant des copeaux...
L'ignorant
Raton
Raton

Messagede L'ignorant » 05 Déc 2009 19:14

Par contre, je viens de repasser voir Cicéron, ça lui reprend, alors qu'il semblait se calmer (j'avais même réussi à faire une nuit hier dans la mesure où il semblait très bien supporter la situation cage sans maison).
Là je ne sais plus quoi faire, mais le chanvre, ça me fait trop peur (on leur met une fine couche de copeaux et une grosse couche de paille), et c'est des coups à se retrouver avec Grisbi malade en prime...
L'ignorant
Raton
Raton

Messagede L'ignorant » 10 Déc 2009 22:52

Cicéron semble se remettre, mais Léon est mort dimanche. Nous n'avons rien vu venir.
Et Grisbi n'est pas bien aujourd'hui.
Je l'ai emmené chez le véto : apparemment pas d'œdème pour lui mais des difficultés respiratoires -> Anti-inflammatoire et antibiotique pour 8 jours.
Mais il est vraiment tout triste ce soir. Je suis inquiet.

Je commence à me demander si je n'ai pas ramené la grippe du boulot (lycée)...
L'ignorant
Raton
Raton

Messagede ptirate » 10 Déc 2009 23:50

Sincèrement désolée pour ton petit Léon ;(..

J'espère que ça va aller pour Grisbi,je le souhaite tout comme la guerrison de Cicé :13-11-07 (47): :13-11-07 (47):
Des calins à eux!

Perso,je ne pense qu'il y ai un lien avec ta grippe,j'ai eu la grippe saisonniére l'an dernier( dur dur)et mes ratounes n'ont rien chopés :smileynewpng (266).png:
ptirate
Modérateur
Modérateur

Messagede vallena » 11 Déc 2009 01:39

:sad3: Sincèrement désolée....

Ils ont quel âge tes loulous ?
ImageImageImageImage

Mes amours : Crumble, Gulliver,Tao , Gribouille, Biscuit, Bouchon et Caliméro !!!
Mes disparus : Litchi, Kiwi, Gaara, Virgule, Moustic, Cupidon, Capucin, Shaman, Gavroche, Chamallow, Anoï, Lutin, Shadow jamais je ne vous oublierai !

Image
vallena
Modérateur
Modérateur

Nombre de rats: 7 maloux

Messagede L'ignorant » 11 Déc 2009 10:18

Deux ans et trois mois... oui je sais, ce sont des papys...
Mais avant tous ces événements ils étaient plutôt en forme...
L'ignorant
Raton
Raton

Messagede vallena » 11 Déc 2009 10:44

Malheureusement il se peut tout simplement qu'ils soient porteurs du mycoplasme et que faiblissant un peu avec la vieillesse ça se déclare maintenant...
Courage à eux et à toi :smileynewpng (6).png:
ImageImageImageImage

Mes amours : Crumble, Gulliver,Tao , Gribouille, Biscuit, Bouchon et Caliméro !!!
Mes disparus : Litchi, Kiwi, Gaara, Virgule, Moustic, Cupidon, Capucin, Shaman, Gavroche, Chamallow, Anoï, Lutin, Shadow jamais je ne vous oublierai !

Image
vallena
Modérateur
Modérateur

Messagede L'ignorant » 12 Déc 2009 14:59

J'ai regardé pour le mycoplasme. C'est pas rassurant, et ça expliquerait que ça semble tourner à l'épidémie :
- D'abord Cicéron malade
- Ensuite notre Léon ...
- Grisbi qui tombe malade à son tour
E.B.E. pour l'instant ne semble présenter aucun symptôme, mais je crois que s'il commence à donner des signes quelconques de quoi que ce soit j'antibiotise d'abord et je vais chez le véto dans la foulée..
L'ignorant
Raton
Raton

Messagede vallena » 12 Déc 2009 20:14

Tu sais ça n'est ptète pas une épidémie à proprement parler (je te dis ça car je le vis) dans le sens où ils sont probablement porteurs depuis longtemps, se le sont refilés depuis longtemps aussi (ou alors chacun l'avait même déjà à la base), seulement comme je disais ils sont vieillissant donc affaiblis et le mycoplasme en profite pour se déclarer....juste pas de chance si c'est tous en même temps :sad3:
Ne tardes pas trop pour l'antibio tout de même mais vois avec ton véto (à moins que tu ne sois comme moi malheureusement habituée aux molécules et doses....)

J'espère sincèrement qu'ils guériront et que tu ne vivras pas ce que je vis actuellement :13-11-07 (72):
ImageImageImageImage

Image
vallena
Modérateur
Modérateur

Suivante

• Publicité

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Santé