Go to footer

Vers le contenu

• Publicité
Faire un don au Rat des Villes
Le Rat des Villes est un site en constante évolution, et le forum compte chaque jour plus de membres. Un hébergement de plus en plus performant est donc nécessaire. Jusqu'à aujourd'hui, nous sommes parvenus à régler les frais engendrés, mais pour que cette communauté dure encore très longtemps, vous êtes libres de nous faire un don du montant de votre choix, ce dont nous vous remercions.

L'hébergement et le nom de domaine coûtent au total 70€ chaque année. Si nous sommes parvenus jusqu'à maintenant à assumer ces frais, ce n'est malheureusement plus le cas aujourd'hui... C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour que Le Rat des Villes puisse continuer à vivre, sans quoi il devra dans les prochains mois fermer ses portes...

Agonie

L'amour de votre vie a bobopapatte, a des relents gastriques, bref n'est pas en forme? Posez ici vos questions pour savoir quoi faire.

Modérateurs: Les Admins, L'Equipe des Modos

Règles du forum
    RAPPEL: Règles générales simplifiées / Règles détaillées / Autres règles
  • Publicité

Agonie

Messagede mathilde7789 » 15 Mai 2010 11:20 am

bonjour ma question va paraitre assez moche voir peut etre deplacée mais il faut que je la pose car je ne sais plus quoi faire... Mon bébé de 2ans et 9 mois ne peut plus bouger seul car il a trop de faiblesse musculaire (selon le veto ca n'est pas vraiment neurologique). Bref toujours est-il qu'il ne bouge plus, reste allongé sur le côté à longueur de temps, ne se nourrit plus tout seul et meme à la pipette j'ai du mal à le faire manger maintenant... Il fait aussi de l'hyperventilation; pas toujours; mais regulierement. c'est un tableau vraiment terrible car il se fait pipi dessus etc... Je fais mon max pour lui apporter tout le confort qu'il faut et la tendresse. Concernant l'euthanasie je suis au jour d'aujourd'hui incapable d'avoir recours à cette solution car c'est trop dur pour moi c'est egoiste mais je ne peux pas. Mais d'un autre coté je me dis que le laisser dans cet etat pendant encore des mois c'est trop dur aussi... Si vous avez été dans le meme cas combien de temps vos rats ont lutté avant de s'endormir seuls? Je voudrais tellement qu'il parte sereinement chez lui sans avoir besoin de le piquer. Combien de temps peut-il encore survivre d'apres vous? C'est une question bizarre je sais mais je suis completement perdue.
mathilde7789
Raton
Raton

Nombre de rats: 1 mâle

Re: Agonie

Messagede Mary Poppins » 15 Mai 2010 01:08 pm

Laisser un rat s'éteindre à domicile ne permet jamais de savoir quand et comment il va partir. Encore une fois tout dépend de la souffrance visible de Dimitri : il peut s'éteindre doucement du fait de son âge mais, si tu vois qu'il souffre, je ne saurais que trop te conseiller de soulager ses souffrances.
Si aujourd'hui il boit et s'alimente tout va bien. S'il ne s'alimente plus et que c'est à toi de pourvoir à tous ses besoins ça devient plus compliqué et s'il refuse ton aide là c'est le moment d'essayer de définir son degré de douleur (ce qui est toujours très difficile j'en conviens).
Je suis désolée mais il n'existe pas de solution miracle et aucune qui soit "jolie". Et il faut que tu saches que les voir s'éteindre à la maison peut être très dur voire traumatisant car cela peut durer. C'est pour cela que, malgré la difficulté de prendre une telle décision, l'euthanasie est parfois la solution la plus respectueuse de nos amours et celle qui, au final, est la moins douloureuse pour nous.
Beaucoup de courage à tous les 2 et d'énormes papouilles à ton ratou d'amour.
Mary Poppins
Rat-Dulte
Rat-Dulte

Nombre de rats: 2 mâlous d'amour

Messagede mathilde7789 » 15 Mai 2010 03:00 pm

il n'a plus assez de forces pour boire et manger seul et depuis hier soir il ne veut meme plus avaler ce que je lui donne à la pipette... Je ne sais pas comment faire car s'il ne se nourrit plus il va mourir de faim et c'est atroce...
mathilde7789
Raton
Raton

Messagede lologoth » 15 Mai 2010 06:37 pm

A mon avis, le meilleur endroit pour mourir pour un rat c'est encore dans les bras de la personne qui l'aime.

L'euthanasie peut paraitre tout aussi barbare que le nom mais c'est loin de l'être; ce n'est pas toi qui le fait, et c'est avant tout la décision et la confirmation du vétérinaire qui sait ce qui peut soulager ou non ton rat. Ton rat sera endormi, soit par anesthésie gazeuse (indolore) soit par injection (qui peut etre un peu douloureuse). Puis le véto injecte un produit qui ralentira tous les mécanismes du corps, comme une mort naturelle de vieillesse. Tu n'es pas obligée d'y assister si c'est trop dur pour toi.
Je conçois que tu ne t'en sentes pas la force, mais tu as déjà la force d'assister à l'agonie de ton rat (qui pourra te paraitre une éternité pour toi), ce qui me parait bien plus difficile à vivre et traumatisant.

Courage à toi et à ton raton
lologoth
Rat-Semotte
Rat-Semotte

Nombre de rats: 2 mâles

Messagede Mary Poppins » 15 Mai 2010 08:48 pm

Il y a quelques semaines, je suis passée par la même situation que toi, à ce détail près que mon Boutgris n'avais qu'un an et demi. Il n'a plus pu utiliser ses pattes le vendredi et je l'ai gardé à mes côtés jusqu'au lundi, malgré sa difficulté à manger puis son refus de s'alimenter à la pipette.
Malgré mes efforts et mes recherches notamment sur le forum il s'est peu à peu totalement déshydraté et a commencé à avoir des bouchons au niveau de son sexe car il ne pouvait plus faire ses besoins. Il est devenu de plus en plus mou et cela a duré des heures. J'ai fini par l'emmener chez le véto car je n'en pouvais plus de le voir dans cet état.
J'ai passé deux jours complets à le veiller car je refusais l'idée de le voir mourir seul. Mais cela a tant duré et j'ai eu si peur qu'il souffre que j'ai fini par l'emmener se faire endormir. Je faisais sans aucun doute peine à voir car je pleurais toutes les larmes de mon corps mais il est mort doucement, dans un tissu imprégné de mon odeur et avec ma voix et mes câlins jusqu'au bout.
Je ne regrette pas ma décision car sa souffrance a été trop longue.
A ta place, j'emmenerai Dimitri chez le véto après cette nuit où tu lui fera tes adieux car il risque de souffrir. Les seules morts que j'ai vécu depuis que j'ai des ratous est la crise cardiaque mais ton loup est malheureusement trop en forme en dehors de tout ces problèmes pour en faire une.
Je sais combien c'est difficile mais je pense sincèrement que la plus belle mort que tu puisses lui offrir est celle-ci car elle sera plus douce.
J'espère ne pas être trop crue dans cette description mais je voulais que tu aies conscience de ce qui risque de suivre.
Et si tu le souhaites n'hésite pas à m'appeler au numéro que je t'envoie en MP.
Je suis sincèrement désolée de ne pouvoir faire plus car je sais vraiment par quoi tu passes.
Plein de tendres câlins à ton petit Dimitri et beaucoup de courage à toi
Mary Poppins
Rat-Dulte
Rat-Dulte

Messagede Anrazhed » 15 Mai 2010 11:17 pm

Ma dernière puce est allée pour la dernière fois (je m'en doutais mais j'espérais un remède miracle), elle n'arrivait plus à se nourrir seule, il fallait que je le fasse, elle ne pouvait plus se déplacer sans tomber, elle avait eu un problème neurologique. Et le véto m'a demandé tout simplement après l'avoir ausculté si je la maintenais artificiellement en vie en la nourrissant et en l'abreuvant. La réponse était oui et j'ai su qu'il vallait mieux la laisser partir.

Il lui a fait une petite injection pour l'endormir, elle s'est endormie sur moi tranquillement. Quand l'anesthésie était bien opérationnelle, il l'a mise sur un petit coussin tout moelleux et il lui a fait la dernière injection. Elle est partie tranquillement sous mes caresses et elle avait l'air tellement paisible que j'étais sure d'avoir fait le bon choix. Plus de souffrances pour elle et aussi pour moi car c'était dur de la voir dans cette état. J'ai pleuré toutes le larmes de mon corps (et même là en écrivant elles reviennent) mais j'avais fait pour le mieux. Ca a été mon dernier geste d'amour pour elle.
Image
Anrazhed
Rat-Bougri
Rat-Bougri

Nombre de rats: 3filles+anges <3

Messagede Freya » 16 Mai 2010 06:13 am

Laisse le partir dignement. Un si proche ami ne mérite pas une mort longue ou qui plus est, il est maintenu de force en vie. Puis je ne pense pas qu il soit content de (sur)vivre comme ça... C'est dur de prendre cette décision,on le sait tous et un jour viendra ou tout le monde aura ce problème. Nos amours ont la chance de pouvoir mourir euthanisé, laisse le partir tranquillement,c'est pour son bien que tu le fait. Courage c'est dur,mais si tu attends sa risque de l'etre encore plus..
Freya
Rat-Semotte
Rat-Semotte

Nombre de rats: 9mâles

Messagede mathilde7789 » 16 Mai 2010 11:27 am

merci pour vos encouragements mais le probleme c'est que son état evolue en dent de scie. la semaine passée il a subitement repris des forces, s'est relevé, à recommencé à manger etc... Pour regresser de plus belle jusqu'à hier soir. et ce matin il y a de nouveau du mieux il remange et rebouge un peu... Donc vous comprenez bien que dans ces conditions je ne peux pas le faire endormir! Pour l'instant je vois au jour le jour et advienne que pourra.
mathilde7789
Raton
Raton

Messagede lologoth » 16 Mai 2010 04:18 pm

çà me fait surtout penser à une accalmie de la douleur, plus qu'à une amélioration. Et quand tu dis qu'il rebouge un peu, es tu réellement certaine que c'est un retour de la motricité? Il peut avoir des mouvements réflexes, mais au final ses pattes ne marcheront plus. C'est pour çà que je te conseille de voir le véto, ou du moins de lui demander conseil, pour que tu saches réellement ce qu'il en est de son état. Tout au plus, peut-être pourras tu demander des antalgiques pour le soulager, si tu peux les lui administrer.
Même si tu vis au jour le jour, garde en tête qu'il souffre et que l'euthanasie pourra être la seule solution, plutôt que d'attendre qu'il meure.
lologoth
Rat-Semotte
Rat-Semotte

Nombre de rats: 2 mâles

Messagede mathilde7789 » 16 Mai 2010 09:12 pm

non il ne souffre pas d'un point de vue physique pour le moment ca j'en suis sure car d'une part il a de fortes doses de corticoides ce qui a un grand effet dessus et en plus je connais mon animal il est "serein" meme dans ses moments où il ne bouge plus etc... quand je dis qu'il rebouge bien sur il ne courre pas mais il se remet sur ses pattes, arrive à se redresser tout seul etc... Je vais retourner chez le veto certainement la semaine prochaine car là je ne peux pas avant mercredi.
mathilde7789
Raton
Raton

Messagede Mary Poppins » 19 Mai 2010 03:44 pm

Comment se porte ton petit père ? As tu pu l'emmener chez le véto ?
J'espère sincèrement qu'il se remet grâce à ses médicaments.
Mary Poppins
Rat-Dulte
Rat-Dulte

Messagede Mary Poppins » 23 Mai 2010 05:54 pm

Juste un petit mot car ton absence prolongée et les difficultés que tu as rencontré dernièrement me font m'inquiéter ? Comment se porte Dimitri et surtout comment vas-tu toi ?
Plein de pensées de soutien en tout cas... en attendant avoir de tes nouvelles. Courage !!!
Mary Poppins
Rat-Dulte
Rat-Dulte

Messagede mathilde7789 » 23 Mai 2010 06:54 pm

desolé pour l'absence prolongée mais mon petit bébé m'a quitté mardi dans la journée ( le 1er jour de mes partiels...) je l'ai retrouvé mort en rentrant... Donc voila nous lui avons rendu un tres bel hommage chez mon papa qui lui avait construit un joli petit cercueil pour qu'il repose en paix. je lui rendrais hommage prochainement sur le site (d'ici 15 jours) car pour le moment c'est trop dur et du coup je pars me ressourcer loin d'ici. Merci à tous ceux et toutes celles qui m'ont aidé et soutenu. A bientot.
mathilde7789
Raton
Raton

• Publicité

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Santé