Go to footer

Vers le contenu

Mourir en liberté ?

L'amour de votre vie a bobopapatte, a des relents gastriques, bref n'est pas en forme? Posez ici vos questions pour savoir quoi faire.

Modérateurs: Admin technique, Les Admins, L'Equipe des Modos

Règles du forum
    RAPPEL: Règles générales simplifiées / Règles détaillées / Autres règles

ATTENTION : NOUS NE SOMMES PAS DES VÉTÉRINAIRES, SI VOTRE RAT PRÉSENTE DES SYMPTÔMES VRAIMENT SUSPECTS, FONCEZ CHEZ LE VETO PLUTÔT QUE DE NOUS DEMANDER NOTRE AVIS.

Mourir en liberté ?

Messagede grauwie » 02 Aoû 2010 01:15 pm

J'ai bien peur que ma touille ne soit en fin de vie. En effet elle développe une tumeur mammaire qui commence a gêner ses déplacements. Ma touille n'a jamais aime être touchée, je l'ai bien forcée pour quelques câlins mais devant son inconfort, j'évite au maximum. Mais c'est pas grave, on a trouve notre moyen de fonctionnement a toutes les deux ! On cohabite sans se toucher, je la regarde, elle m'amuse tellement ! Elle vient sur moi de temps en temps et c'est le plus beau des cadeaux. Mais ma petite chérie est malade. Elle ne semble pas souffrir, elle mange bien et se ballade toujours. Je ne souhaite pas la faire opérer car elle a déjà plus d'un an et demi. J'attends et chaque jour j'ai peur de la trouver morte. Mon mari me dit que je devrais la relâcherez dehors afin qu'elle connaisse la liberté, et que même si elle vit moins longtemps, elle vivra plus heureuse car libre. Mais justement elle n'a JAMAIS vécu libre. Saurait elle se débrouiller seule ? Une fois je l'ai perdue dans la maison, et elle s'est super bien débrouille : petit douillet dans un manteau, réserve de nourriture et tout ce qu'il faut, mais cessait dans la maison et le seul predateur était ma vieille chienne qui ignore complètement la rate ! Tatouille est albinos, donc super repérable... Un ami ratouphile me déconseille de la relâcher. C'est aussi ce que je pense mais mon mari m'a mis le doute...
Qu'en pensez vous ?
Le souvenir du bonheur est encore du bonheur.
http://Www.angelh.fr
grauwie
Rat-Semotte
Rat-Semotte

Nombre de rats: 3 males

Re: Mourir en liberté ?

Messagede anniki37 » 02 Aoû 2010 01:53 pm

oh.. désolée pour ta puce..
je ne suis pas favorable ce genre de chose.. ce ne sont pas des rats d'extérieur.. ils ne connaissent rien et leur mort risque d'être des plus difficile voire même atroce.. froid.. prédateur.. et autre... elle paniquera une fois dehors. chez toi elle est libre vu qu'elle se balade à sa guise..
je pense qu'elle est bien chez toi et que si elle doit partir il vaudrais mieux que ça soit chez elle.. dans un coin douillet.. au calme... et la ou elle a toujours vécu..
elle partira quand son heure sera venue et sereinement.

voilà.
anniki37
Raton
Raton

Photos: 1
Nombre de rats: deux mâles

Messagede Senalina » 02 Aoû 2010 05:39 pm

Bonjour, je suis désolée que ta puce soit dans un tel état.
J'ai fait opérer trois ratounes de tumeurs mammaires à l'âge de 1 an et demi et 2 ans et demi et ça s'est très bien passé. ça vaux peut-être le coup de voir avec un vétérinaire...

Sinon, la relâcher en "liberté" ne serra pas le meilleur des cadeaux que tu pourras lui faire. Dehors la vie est dure. J'ai lu un témoignage un jour d'une rate qui avait été relâchée dans la nature... Une personne qui avait déjà des rats et qui avait une cage dans son coffre pour les transports l'a trouvé. Elle lui a tendu la cage et tu sais ce qu'a fait la ratoune? Elle a couru se mettre dedans!

La cage, c'est pas une prison, c'est la sécurité. Tu peux couper la poire en deux et protéger une pièce pour pouvoir la lâcher dedans...
Image
Senalina
Rat-Dolescent
Rat-Dolescent

Nombre de rats: 12

Messagede Sophy » 02 Aoû 2010 07:24 pm

je ne pense pas non plus que ce soit une bonne idée de la relacher.
même si elle n'est pas proche de toi, elle connait son environnement et la mettre en liberté serait la porte ouverte à des choses pas drôles comme dit plus haut
mourir dans son élément sera certainement plus paisible que dans un univers inconnu

si tu veux lui faire plaisir pour sa fin de vue, il vaut mieux lui donner des bonnes choses à manger
http://shaka-dohko.over-blog.fr
Venez voir les photos de mes ratous et laissez vos commentaires...
http://litterature-jeunesse.over-blog.fr
Sophy
Rat-Dolescent
Rat-Dolescent

Nombre de rats: 1 + 3 anges

Messagede grauwie » 02 Aoû 2010 08:01 pm

Merci, c'est bien ce que je pensais...

Pour ce qui est de lui donner ce qu'elle aime, pas de soucis :) cette gourmande se gave sous mes yeux de spaghetti nature, c'est sa folie du moment !

Merci encore de votre soutien !
grauwie
Rat-Semotte
Rat-Semotte

Messagede manais » 03 Aoû 2010 08:27 am

J'ajoute juste un petit argument. Par expérience, ils arrivent que certains rats se sentant mourir se rapprochent énormément de leur maître et ne veulent pas rester sans contact physique. Profitez de vos derniers moments ensemble. Bisous à ta louloute si courageuse.
manais
Modérateur
Modérateur

Photos: 1
Nombre de rats: 4 femelles

Messagede Senalina » 03 Aoû 2010 11:29 am

C'est tout à fait vrai.
Tous mes rats ont débordé d'affection avant de partir vers les nuages.
Image
Senalina
Rat-Dolescent
Rat-Dolescent

Nombre de rats: 12

Messagede Truffe » 03 Aoû 2010 03:12 pm

je suis vraiment désolée pour ta ratte, on est tous passés par là. En tout cas je confirme, c'est une mauvaise idée de la relacher. Pour sur, elle mourra dans la journée. malheureusement les rat domestiques sont des rats de laboratoire, pas des rattus rattus sauvages. cela risquerai de la stresser, et vu son état de faiblesse son coeur lacherai. profite de la tendresse qu'elle t'apporte, et donne lui tout l'amour que tu peux en attendant qu'elle s'endorme.
Bon courage :sad3:
Truffe
Nouveau-Né
Nouveau-Né

Nombre de rats: 1 mâle

Messagede grauwie » 03 Aoû 2010 08:40 pm

Merci, vous êtes tous vraiment sympa :slt3:
grauwie
Rat-Semotte
Rat-Semotte

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Santé