Voila, j'ai asopté Pépite, ma rate black hooded, dans une animalerie qui fermait ses portes, et dont la majorité des rongeurs (rats en particuliers) allait être balancés aux serpents.
J'ai craqué sur ces ptits museaux, et la vendeuse a insisté pour que je prenne une des rates en particulier sur moi. La vendeuse avait l'air de vouloir me vendre celle-ci et pas une autre. J'ai donc pris celle-ci, et l'intêret de la vendeuse pour cette rate s'est justifié quelques semainbes plus tard, quand Pépite a mis au monde 7 petits ratounets.
Et l'été dernier, je me suis rendue compte que Pépite avait une espèce de boule qui se développait sous sa patte antérieure gauche. J'ai donc été voir un véto NAC, et après avoir examiné Pépitouille, il m'a dit que c'était une tumeur mammaire, qu'il pouvait tenter l'opération, mais que vu son âge, c'était très risqué (elle avait environ 2 ans et demi). Il m'a donc conseillé de la garder telle quelle, et de vérifier l'évolution de la tumeur. Ce que j'ai fais.
Aujourd'hui, la tumeur est devenu aussi grosse qu'une balle de ping-pong. Et il n'y a pas un matin où je ne me lève pas, la boule au ventre avant de regarder si Pépite est encore dans sa cage, en vie....
Donc voila, je voudrais surtout avoir des informations sur :
- comment se passe la fin de vie d'un rat avec une tumeur ?
- y a t'il des signes annonciateurs de la mort ?
- quand le rat meurt d'une tumeur, est-ce que celle-ci éclate ?
- le rat peut-il survivre à ca ?
- quelle grosseur une tumeur peut-elle atteindre chez un rat ?
- comment savoir si le rat souffre ?
Donc voila, je sais que ce topic est pas très optimiste, pas très drôle et tout ça, mais je crois que j'ai besoin d'informations pour me préparer au pire...
Merci à vous

Elle est partie de sa belle mort dans son sommeil à 2 ans passé