/leconseildesrats/genetique-du-rat-f17/consanguinite-rat-t3459.html?hilit=consanguin#p42267
J'aimerais ajouter ce lien très instructif (des connaissances en médecine sont un plus pour la compréhension mais c'est très abordable pour le profane)
http://ratlala.free.fr/lerat/articles/consanguin.html#cons_nat
Je ne veux pas créer une polémique. Je tiens juste à dire que les avis sont très controversés concernant les "éventuels risques ou avantages" et c'est à chacun d'avoir son avis parce qu'au fonds, tout le monde a raison d'être pour ou contre (après avoir potassé toute la soirée).
En ce qui me concerne et pour résumer (je ne vais pas remettre tous les avis, témoignages et info que j'ai lu !), je pense que lorsque 1 mâle et une 1 femelle de même famille ont des petits, ces derniers n'auront pas forcément de problèmes plus graves que ceux qui sont issus de parents non consanguins. Bien sûr, ça peut multiplier les "chances" de tares mais autant que les "bons gênes" dans le caractère ou autre...
----
Perso, je n'ai pas fait exprès d'acheter une rate pleine issue d'une animalerie, je ne joue pas à faire des croisements choisis pour reproduire des couleurs ou autres et je pense que c'est pareil pour les particuliers de manière générale.
Je pense juste qu'il est préférable de ne pas multiplier les consanguinités à "répétitions outrancières" (désolée du pléonasme mais ça me semble plus clair ainsi), histoire de renouveller le patrimoine génétique.
----
Je me suis interrogée juste sur cela :
- Concernant les témoignages qui sont contre la consanguinité suite à divers maladies : y'a t-il eu des statistiques réalisées en comparaison avec des rats malades non issus de lignée consanguine ??? Peut-être que c'est pareil mais plus discret car pas de "cause directe sur laquelle s'appuyer" du genre "il est consanguin donc c'est pour ça qu'il est malade" : un peu facile non ? Il peut aussi y avoir un vilain gêne sur une portée non consanguine.
- Des chercheurs se sont-ils penchés sur l'ADN de nos rats sauvages par rapport à leur consanguinité (évidemment massivement présente) ? Je ne suis pas certaine que la vie des rats sauvages passionnent l'humanité (sauf pour nous hein) à part pour les dératiseurs (c'est un autre sujet, oups !).
- Les rats malades accusés de leur "mauvaise généalogie" sont-ils nés dans de bonnes conditions ?
Pour des cas isolés, par exemple, un rat qui éternue trop, avec des problèmes respiratoires n'aurait-il pas développer une allergie durant ses premiers pas (qu'il soit consanguins ou pas) ou bien il réagit à la fumée de cigarettes, aux gaz des pots d'échappement du parking sous la fenêtre proche de la cage, aux produits détergents ?
Autre situation : un rat n'aurait-il pas mangé trop de chocolat noir (interdit !) que le pote a foutu discrétos dans la cage en pensant "bien faire" ?
Y'a t-il des courants d'air dans la maison ? Des humains sont-ils venus et ont refilé leurs miasmes ? De la litière infectée de bactéries ou parasites ? Et selon la maladie, l'humain n'aurait-il pas une part de responsabilité avouée ou non, lui ou son environnement ? En vrai le débat n'est pas là mais il est CERTAIN que des rats non consanguins ont "autant" de soucis que les autres mais c'est moins remarqué.
Concernant les cancers, n'oublions pas Tchernobyl (pas que hein) et cela n'a pas affecté que les humains et ce - encore pour de nombreuses années de répercussion - sur l'eau, la nourriture (le pire de tout : les champignons !!! - m'en fiche, j'aime pas ça lol). Je ne crois pas que l'on dise des humains qu'ils ont des cancers à cause de la consanguinité, pourtant les cas augmentent constamment. Après, comme on dit, y'a des facteurs génétiques, des facteurs aggravants et des facteurs encore inconnus du "public" et même des initiés en médecine/recherche sur le pourquoi du comment, à bon entendeur ;)
----
En bref, "pour ou contre" la consanguinité chez le rat domestique, inévitable chez le rat sauvage, chacun voit midi à sa porte, le tout est de bien sélectionner diverses sources d'informations, de rester ouvert et de faire la part des choses selon sa culture personnelle