Je suis nouveau sur ce forum, et j'aimerais vous poser quelques questions étant donné que vous êtes habitués à vivre avec ces sympathiques petites bêtes que sont les rats !
Je n'ai jamais eu de rats, mais l'idée m'enchante vraiment et avec ma compagne, nous aimerions nous en offrir un. Seulement, après de nombreuses recherches sur le sujet sur internet, j'ai souvent lu qu'il fallait au minimum avoir un couple de rat, et éviter de n'en avoir qu'un seul.
Est-ce vrai ??
J'ai peur de rendre un animal malheureux, c'est pourquoi je préfère m'informer un maximum avant afin d'être sûr de ne pas faire de bêtises et d'offrir à mon nouveau compagnon les meilleures conditions possible.
N'est-il donc pas possible pour moi de n'accueillir qu'un seul rat ?
Par ailleurs, alors que je m'informais auprès d'un vendeur en animalerie sur les rats et leur mode de vie (oui, je sais, ce ne sont pas les mieux renseignés mais visiblement, selon ses dires à d'autres clients, ce vendeur aux allures plutôt roots avait un élevage chez lui...) m'a un peu secoué en me disant que..."même si les rats sont contrairement aux idées reçues d'adorables créatures, fidèles et très câlines, il est sûr que je me fasse mordre au moins une fois ! Pour une raison ou pour une autre, mais il arrivera un jour que le rat morde, même si cela n'arrive qu'une fois !"... Etrange, comme discours !!
Là encore, je préfère m'adresser à vous pour vous demander si, effectivement, un jour ou l'autre je devrais "goûter" à la morsure ?? J'aimerais mieux éviter, si possible !
Ces questions doivent paraître bêtes, mais elles me semblent quelque peu essentielles.
Si vous avez d'autres conseils ou autres, allez-y, je suis preneur ! D'avance merci pour votre aide et votre gentillesse.

Le plus simple étant de les adopter en même temps pour éviter les phases de quarantaine et d'intégration et contrairement à ce que l'on peut penser prendre plusieurs rats en même temps facilite leur approvoisement
.
), je ne me suis jamais fait mordre. Il est vrai que beaucoup de rat surtout petit goûte ton doigt (c'est à dire le prenne dans la bouche comme le font les bébés humains !), il suffit de dire "non" de façon autoritaire et ils lâchent tout de suite. La seule morsure que j'ai jamais vu c'est ma première ratte qui a très gentiment croqué ma mère. Elle l'avait bien cherché puisqu'elle a collé la main directement dans la caisse pour la toucher sans prévenir et que ma louloute faisait un gros dodo. A sa place, j'aurais aussi réagi violemment 

Rien de grâve, mais ça surprend !