Go to footer

Vers le contenu

Acquérir un seul rat !?

Partagez vos connaissances issues d'articles, de recherches, etc... sur le rat.

Modérateurs: Les Admins, L'Equipe des Modos

Règles du forum
    RAPPEL: Règles générales simplifiées / Règles détaillées / Autres règles
  • Publicité

Acquérir un seul rat !?

Messagede misterluk » 03 Sep 2010 08:59 pm

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum, et j'aimerais vous poser quelques questions étant donné que vous êtes habitués à vivre avec ces sympathiques petites bêtes que sont les rats ! :tongue3:

Je n'ai jamais eu de rats, mais l'idée m'enchante vraiment et avec ma compagne, nous aimerions nous en offrir un. Seulement, après de nombreuses recherches sur le sujet sur internet, j'ai souvent lu qu'il fallait au minimum avoir un couple de rat, et éviter de n'en avoir qu'un seul.
Est-ce vrai ??
J'ai peur de rendre un animal malheureux, c'est pourquoi je préfère m'informer un maximum avant afin d'être sûr de ne pas faire de bêtises et d'offrir à mon nouveau compagnon les meilleures conditions possible.
N'est-il donc pas possible pour moi de n'accueillir qu'un seul rat ?

Par ailleurs, alors que je m'informais auprès d'un vendeur en animalerie sur les rats et leur mode de vie (oui, je sais, ce ne sont pas les mieux renseignés mais visiblement, selon ses dires à d'autres clients, ce vendeur aux allures plutôt roots avait un élevage chez lui...) m'a un peu secoué en me disant que..."même si les rats sont contrairement aux idées reçues d'adorables créatures, fidèles et très câlines, il est sûr que je me fasse mordre au moins une fois ! Pour une raison ou pour une autre, mais il arrivera un jour que le rat morde, même si cela n'arrive qu'une fois !"... Etrange, comme discours !!

Là encore, je préfère m'adresser à vous pour vous demander si, effectivement, un jour ou l'autre je devrais "goûter" à la morsure ?? J'aimerais mieux éviter, si possible ! :laugh3:

Ces questions doivent paraître bêtes, mais elles me semblent quelque peu essentielles.

Si vous avez d'autres conseils ou autres, allez-y, je suis preneur ! D'avance merci pour votre aide et votre gentillesse.
misterluk
Nouveau-Né
Nouveau-Né

Nombre de rats: aucun

Re: Acquérir un seul rat !?

Messagede Anrazhed » 03 Sep 2010 09:52 pm

Alors d'abord oui le rat est un animal grégaire donc il faut qu'il soit à plusieurs, au moins deux, trois étant le meilleur chiffre si on en veut pas beaucoup car si un meure, le rat se retrouve pas seul donc moins de chance de déprimer. Par contre évite de prendre un couple de rat, prends plutôt plusieurs rats du même sexe ça évite les portées à répétition et ça s'entend très bien :mrgreen3: Le plus simple étant de les adopter en même temps pour éviter les phases de quarantaine et d'intégration et contrairement à ce que l'on peut penser prendre plusieurs rats en même temps facilite leur approvoisement :oui3: .

Après il est vrai qu'il arrive régulièrement que les rats males fassent une crise d'adolescence un peu mouvementée vers 6/9 mois et donc il se peut qu'un coup de dents s'échapppe.
Par contre avec les femelles j'ai jamais aucun problème, le seul qui morde à la maison c'est la male et que mon chéri :mrgreen3:
Anrazhed
Rat-Bougri
Rat-Bougri

Nombre de rats: 3filles,1mâlou <3

Messagede manais » 05 Sep 2010 05:17 pm

Depuis le temps que je fréquente des rats (et des cas sociaux de rats dans le lot :biggrin3: ), je ne me suis jamais fait mordre. Il est vrai que beaucoup de rat surtout petit goûte ton doigt (c'est à dire le prenne dans la bouche comme le font les bébés humains !), il suffit de dire "non" de façon autoritaire et ils lâchent tout de suite. La seule morsure que j'ai jamais vu c'est ma première ratte qui a très gentiment croqué ma mère. Elle l'avait bien cherché puisqu'elle a collé la main directement dans la caisse pour la toucher sans prévenir et que ma louloute faisait un gros dodo. A sa place, j'aurais aussi réagi violemment :biggrin3: .

Pour moi, il est clair que les femelles posent moins de problème côté agressivité hormonale ou comportement trop dominant mais après cela dépend de chaque animal. En tout cas, si je devais te donner un conseil pour une découverte sympa ce serait d'adopter chez un particulier (les bébés ratous sont beaucoup plus manipulés. Tu connais les antécédents de santé, l'alimentation habituelle... Les particuliers utilisent la litière adéquate ce qui évite les problèmes respiratoires ... ect ect ) deux petites sœurs. Et bien sûr, quelques moi plus tard tu craques forcément pour une troisième au minimum :laugh3:

En tout cas, n'hésites pas à te balader sur le forum, cela te donnera une bonne idée des problèmes que l'on peut rencontrer mais aussi des joies que l'on partage avec nos ratous.
manais
Modérateur
Modérateur

Photos: 1
Nombre de rats: 4 femelles

Messagede Mamzelle Ju » 10 Nov 2010 10:49 am

Je n'ai qu'un rat et j'ai bien évidemment peur qu'il s'ennuie, vu que je suis en fac et que je pars souvent du matin jusqu'au soir 19h.
De plus, j'effectue toutes les 2-3 semaines de courts voyages de 2 jours pour aller voir mon copain à Toulouse, et je pense que même si mon voisin s'en occupe une fois par jour, bien évidemment acquérir un autre compagnon serait utile pour le moral de mon ratou, surtout que je ne l'ai que depuis 1semaine et demi et que je pense que la phase d'intégration, à ce stade, est moins longue.

Mais le problème c'est que j'effectue souvent des voyages en train, pour rentrer chez moi (comme pas mal d'étudiants) et déjà que le transport d'un rat s'avère être préoccupant, j'imagine 2 rats !!

Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il vaut mieux en prendre 2 quand même ? Et si oui, comment pourrais-je leur assurer un voyage en train convenable (quelle boîte/cage ?) ? (Je sais cette dernière question est subsidiaire et n'a pas vraiment de rapport avec le sujet)
Mamzelle Ju
Rat-Semotte
Rat-Semotte

Nombre de rats: 1 mâle

Messagede Pluiehivernale » 10 Nov 2010 12:05 pm

@ Misterluk : Mon expérience concernant les morsures : mon Léon mordait quand je l'ai eu, mais j'ai découvert que c'était seulement parce qu'il n'avait l'habitude que de la nourriture et pas de mains qui le caressent ou l'attrapent, donc tout ce qui arrivait devant la porte de sa cage étant potentiellement comestible, il croquait dedans pour être sûr de ne pas le râter... Le problème a été facilement et vite résolu, il a juste fallu que j'accepte de sentir ses dents tâter mes doigts le temps qu'il se rende compte qu'ils n'étaient pas comestibles (du moins, pas directement !!!), et à force, il s'est habitué et il a arrêté d'envoyer les dents en premier ! Maintenant, il sent, il attend de savoir ce que c'est pour réagir... si c'est les doigts, ok, si c'est de la bouffe, il se jette dessus et part avec !
Une anecdote de mes débuts avec Léon... un jour, je le regardais derrière les barreaux de sa cage, et je lui parlais, j'approche le nez, et là... crac ! Il m'avait fait deux micro-entailles sur le nez !!! :blink3: Rien de grâve, mais ça surprend !

@ Mamzelle Ju : Pour la question du transport en train, il existe des boîtes de transport, et alors, le plus simple est d'avoir une cage dans chacun des endroits où tes rats voyagent, si c'est possible ! Et je pense que les cages de transport format moyen, pas les plus petites, doivent convenir pour quelques heures de voyages à deux rats... mais d'autres sauront certainement te donner des conseils plus précis !
Pluiehivernale
Raton
Raton

Nombre de rats: 3 !

Messagede Plume » 12 Nov 2010 06:31 am

Mon premier rat je l'ai eu seul. Il a très bien vécu (même s'il est mort à un an, il a chopé une saleté et m'a fait une diarrhée spectaculaire, il est parti en moins de deux heures) et semblait heureux. Faut dire je le sortait de sa cage au moins une heure par jour, je lui parlait beaucoup, et quand on partait en vacances avec mes parents je l'emmenais avec nous.

Mais c'est vrai que les rats sont tout de même mieux avec d'autres rats. Ils peuvent "discuter" entre eux, et quand leurs parents humains ne sont pas là au moins ils ne risquent pas de s'ennuyer. Après faut pouvoir s'en occuper. Je suis convaincue qu'un rat seul demande plus de soin et de présence que plusieurs rats.

Pour ce qui est du transport : j'ai une cage de transport de taille moyenne (enfin je pense), mes deux gros pépères sont très bien dedans, d'ailleurs quand je les y mets ils ont tendance à se coller l'un à l'autre, du coup vu la place qu'ils prennent on pourrait encore en mettre deux autres comme eux :biggrin3: . Après les rats supportent plus ou moins bien les voyages ... Les miens sont toujours craintifs dans la cage de transport, ils sont inquiet, mais quand je leur parle ils se calment. Quand je peux j'essaye aussi de régulièrement ouvrir la cage et y mettre ma main, pour qu'ils me sentent et soient rassurés.
il faut aussi penser à leur mettre de quoi au moins boire si le voyage est long. je sais qu'un bout de pastèque est idéal pour ça : avec ça ils ont de l'eau et de la nourriture, ils adorent ça, surtout les pépins !
Plume
Rat-Semotte
Rat-Semotte

Nombre de rats: 1 mâle

• Publicité

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Connaissances générales sur le rat