La question est dans le titre du sujet !
Pour lancer le "débat", j'expose mon point de vue : je suis contre les procédés des animaleries, telles que le surnombre des animaux, les litières mal adaptées, la consanguinité absolument pas empêchée etc. Cependant, j'adore depuis petite aller voir ces petites bêtes. J'ai eu une mauvaise expérience avec un rat malade l'année dernière, il est parti trop vite... J'étais ignare en ce qui concerne les rats, les copeaux de l'animalerie et la solitude ont eu raison de lui... Je n'étais pas retournée dans une animalerie depuis juillet 2012 mais le 22 février dernier je suis rentrée dans l'une d'entre elles, et j'ai craqué... J'ai pris un petit rat (qui en fait est une ratte), et je ne regrette pas ! Après les mauvais souvenirs de mon tout premier rat j'ai appris à reconnaitre des signes désastreux qui ne trompent pas, et j'en ai un pris un. J'ai appris du passé, d'ailleurs je m'en fais pour pas grand chose, deux d'entre eux sont déjà passés deux fois chez le vétérinaire dès les deux premières semaines.
Pour en venir au fait : je ne suis pas pour les animaleries (surtout pas certaines dont les conditions laissent à désirer), cependant je suis pour le fait de prendre les rats sur lesquels on craque en animalerie et de se BATTRE pour prendre une grande revanche sur les satanées vitres qu'ils ont vu pendant trop de temps. On peut rendre n'importe quel rat heureux, et ceux des animaleries y ont droit aussi. Mes quatre rats en viennent et je ne regrette vraiment pas.
Après tout, prenons-nous des rats seulement pour notre propre bonheur ou aussi pour les rendre heureux ?
Merci pour vos avis !
PS : On cherche toujours la simplicité en prenant un animal, mais qu'il vienne d'un particulier ou d'une animalerie, qu'il soit LORD ou non, il y a toujours des risques pour que le ratou soit malade tôt ou tard. Ce sont des animaux fragiles, et quoiqu'il en soit beaucoup de personnes se sont vue avoir des rats vivre 3 ans alors qu'ils provenaient d'animalerie. Le rat est touché par le destin, on ne peut pas aller à l'encontre de la génétique et le rat est tel qu'il est. On a moins de 3 ans pour le rendre le plus heureux possible. Au lieu de se demander si il vaudrait mieux qu'il vienne d'une animalerie ou de chez quelqu'un, ne vaudrait-il pas se focaliser surtout sur le fait qu'il faudra toujours prêt avec ces petits à les emmener chez le vétérinaire dès le moindre soucis ?

et puis sa ma énerver quand le vendeur était même pas foutu de reconnaître la mère alors que en regardant bien on ne pouvait pas se tromper sur la porter de 10 un a était retrouver complètement déchiqueter a force d'être trimbaler a droite et a gauche et rois autre presque mort de là je n'ai put quand sauvé 6 six qui sont en très bonne santé comme la maman et au calme dans la cage et surtout seul sans interaction.
demander d'ou il provienne et si ils arrive a savoir se qu'est un husky d'un dumbo et un mâle d'une femelle.