Go to footer

Vers le contenu

• Publicité

Sondage : Le T-shirt rat des villes

Nous avons pour projet de vendre des T-Shirt du forum du Rat Des Villes, ce qui vous permettrait d'apporter votre soutien au site tout en profitant d'un joli t-shirt à l'effigie de celui ci. Afin d'évaluer la demande, nous vous demandons de prendre un peu de votre temps pour répondre à ce court sondage en cliquant ici.

Merci d'avance

Le mycoplasme: une introduction

L'amour de votre vie a bobopapatte, a des relents gastriques, bref n'est pas en forme? Posez ici vos questions pour savoir quoi faire.

Modérateurs: Admin technique, Les Admins, L'Equipe des Modos

Règles du forum
    RAPPEL: Règles générales simplifiées / Règles détaillées / Autres règles
  • Publicité

Le mycoplasme: une introduction

Messagede Lij » 12 Sep 2007 10:24 am

Le problème le plus souvent diagnostiqué est l’infection respiratoire ; on estime que de 17 à 38 % des colonies de rats sont touchées. Cette infection sournoise est la principale cause de décès chez les rats. Elle provoque un amaigrissement chronique et une dégradation progressive de la condition générale. Certains facteurs prédisposent le rat à ces infections :
- le stress ;
- la présence de vapeurs d’ammoniac dans une cage où s’accumule de grandes quantités d’urine et de selles ;
- les copeaux de cèdre comme litière. Leur odeur forte est irritante pour le système respiratoire ;
- la mauvaise alimentation, particulièrement les carences en vitamines A et E ;
- la vieillesse.
L’infection respiratoire est causée par le Mycoplasma pulmonis qui n’est pas une bactérie au sens strict mais un mycoplasme (c’est une famille à part, cependant proche des « vraies » bactéries). En effet l’absence de paroi bactérienne le rapproche plus des champignons (d’où la racine mycos : champignon).Les mycoplasmes sont remarquables par la petite taille de leurs cellules (0,2 à 0,3 micromètres). Trois groupes de symptômes révèlent sa présence :
• Infection du système respiratoire supérieur. Le rat éternue souvent et sa respiration est parfois sifflante. On remarque des écoulements oculaire et nasal de couleur rouge. Si le mycoplasme se loge, en plus, dans l’oreille interne, il provoque une otite sévère. Le rat penche alors la tête, il marche en tournant et perd facilement l’équilibre.
• Infection pulmonaire (broncho-pneumonie). Le tissu pulmonaire infecté est rapidement endommagé. Le rat devient faible, sa respiration est laborieuse et bruyante. Il respire la bouche ouverte et ses flancs se creusent à chaque inspiration. Malgré tous ses efforts, l’oxygène passe difficilement dans le sang et le rat suffoque. Son museau, ses pattes, sa queue et ses oreilles deviennent bleus. Si rien n’est fait, le rat décède, étouffé. Les abcès pulmonaires sont une complication occasionnelle très grave.
• Infection génitale. Les femelles infectées sont parfois infertiles, avortent plus souvent et donnent parfois naissance à des mort-nés.
L’infection par le mycoplasme passe souvent inaperçue au début. Lorsque les symptômes apparaissent, la maladie a déjà progressé. On la traite à l’aide d’antibiotiques, mais certains cas deviennent chroniques et difficiles à contrôler.
L’infection respiratoire causée par le mycoplasme est très contagieuse : Le rat ne peut transmettre son infection à l’homme. Elle est cependant très contagieuse pour les autres rats. La transmission se fait par contact direct avec un individu contagieux, des objets contaminés ou par contact sexuel. Le mycoplasme reste facilement en suspension dans l’air quand un rat malade éternue. Il n’est donc pas recommandé de garder un rat infectieux dans la même pièce où vivent d’autres rats.
On parle plus de contrôle que de guérison : Les mycoplasmes causant les infections respiratoires chez le rat sont tenaces et difficiles à éliminer complètement. Les antibiotiques réussissent parfois à contrôler le mycoplasme, mais pas à le guérir. Malgré tout, cela vaut la peine de traiter un rat malade. On améliore sa qualité de vie et le contrôle de ses symptômes lui permet de prolonger son espérance de vie.
Quelques conseils pour aider le patient en crise aigue :
- L’isoler des autres rats.
- Le garder dans un endroit tempéré mais non surchauffé.
- L’enlever des copeaux de bois du fond de la cage et les remplacer par une serviette ou du papier essuie-tout. La poussière est néfaste pour les poumons irrités du malade.
- Maintenir un bon taux d’humidité dans la pièce.
- Administrer les antibiotiques tels que prescrits par le vétérinaire.
- S’assurer que le rat s’alimente bien. Ne pas hésiter à lui offrir ses gâteries favorites
Image
Lij
Rat-Fistolé
Rat-Fistolé

Nombre de rats: 0 rat

Messagede Julien » 12 Sep 2007 12:20 pm

Super sujet, quelles sont tes sources ?
Julien
Rat-Dolescent
Rat-Dolescent

Messagede Lij » 12 Sep 2007 01:25 pm

Sand, qui a étudié cette maladie.
Image
Lij
Rat-Fistolé
Rat-Fistolé

Nombre de rats: 0 rat

Messagede nib » 12 Sep 2007 02:01 pm

:happy: Merci Sand pour ce petit topo! :amen:
Image
nib
Administrateur
Administrateur

Photos: 14
Nombre de rats: Plus aucun...

Messagede Sand » 12 Sep 2007 04:55 pm

:oops: C'est tout à fait normal! On est ici pour ce donner des conseils!!! De plus c'est un thème qui me tiens particulièrement à coeur car je trouve que cette maladie est grave et devient de plus en plus un fléau...
Mes ratounettes d'amour: Starlette, Ka-rat et Lool... Des amours de rates!!! Ma chienne d'amour: Louna!!!
Sand
Rat-Dulte
Rat-Dulte

Localisation: Vaucluse mais plus souvent en Savoie et Haute Savoie!!!
Nombre de rats: 5 femelles

Messagede willow » 17 Sep 2007 07:11 pm

L’infection par le mycoplasme passe souvent inaperçue au début

La mère le transmets à ses petits dès les premières lechouilles. Sa présence est normale. C'est en cas d'association avec d'autres choses que cela peut devenir embêtant.
Un rat sans mycoplasme, c'est presque impossible.

Voir ici

:wink:
Image
willow
Rat-Dulte
Rat-Dulte

Re: Le mycoplasme: une introduction

Messagede vallena » 11 Fév 2008 02:58 pm

Je viens de lire plusieurs sujets sur les problèmes respiratoires.
En effet d'ici une heure j'emmène Kiwi chez le vétérinaire pour sa patte (il a mal et ne la pose plus), et du coup j'emmène aussi Moustic car il éternue (sans porphyrine); Mais Kiwi lui a pas mal d'écoulements de porphyrine et d'éternuements depuis l'arrivée de Moustic.
Devrais-je demander au vétérinaire de faire un traitement antibio par prévention ?
Et l'antibio contre le mycoplasme soigne-t-il aussi le reste ?
Je n'ai jamais eu de problèmes avec kiwi et Litchi mais là avec l'introduction de Moustic je voudrais faire au mieux.
Deux animaux de perdus en une semaine ça m'a un peu traumatisée, je ne veux surtout pas que ça continue....

Edit : mince j'aurais du poser la question plus tôt...tant pis pour moi

Edit : je ne sais pas si je peux parler du cas de mes rats ici, si c'est pas le cas pardon d'avance :oops:
Kiwi a donc eu une injection d'anti inflammatoire pour sa patte (ça semble pas très grave)
Et en prévention pour les problèmes respiratoires ils ont tous les deux une semaine d'antibio (Marbocy*), et je leur ai mis du Stronghol* chaton pour les parasites (enfin une seule petite goutte pour Moustic)
Dernière édition par vallena le 11 Fév 2008 07:30 pm, édité 1 fois.
ImageImageImageImage

Mes amours: Caillou et Caliss
Mes disparus: Litchi, Kiwi, Gaara, Virgule, Moustic, Cupidon, Capucin, Shaman, Gavroche, Chamallow, Anoï, Lutin, Shadow, Crumble, Gulliver, Tao, Caliméro, Bouchon, Biscuit et Gribouille
Image
vallena
Modérateur
Modérateur

Photos: 1
Nombre de rats: 2 malous

Messagede nib » 11 Fév 2008 07:23 pm

En fait, le mycoplasme ne se soigne pas par antibio, puisque ce n'est pas une bactérie mais un champignon (myco-). Les antibios servent par contre à ce que les maladies opportunistes ne viennent pas s'ajouter (parce que ce sont bien elles qui sont gênantes, et pas le mycoplasme à proprement parler).
Image
nib
Administrateur
Administrateur

Messagede vallena » 11 Fév 2008 07:32 pm

Oups j'ai édité mon message ci dessus entre temps ^^

Merci pour l'info nib ! c'est vrai j'ai pas tilté alors que j'ai bien lui le post ! :oops:
La vétérinaire, sachant pourtant que je suis assistante, ne m'a pas expliqué ça , elle m'a parlé de traitement antibio contre le mycoplasme :roll:
ImageImageImageImage

Mes disparus: Litchi, Kiwi, Gaara, Virgule, Moustic, Cupidon, Capucin, Shaman, Gavroche, Chamallow, Anoï, Lutin, Shadow, Crumble, Gulliver, Tao, Caliméro, Bouchon, Biscuit et Gribouille
Image
vallena
Modérateur
Modérateur

Messagede nib » 11 Fév 2008 07:35 pm

Oui, ça protège, j'ai pas dit le contraire :wink: Ca ne soignera pas la mycoplasmose, mais tout le reste, ce qui est important puisque je crois que le mycoplasme ne tue pas, ce sont les autres maladies qui tuent.
Image
nib
Administrateur
Administrateur

Messagede vallena » 11 Fév 2008 07:48 pm

Oui j'avais bien compris ça comme ça, merci :wink:
ImageImageImageImage

Image
vallena
Modérateur
Modérateur

Messagede Nicodemus » 12 Fév 2008 12:11 pm

J'aurais tout de même une question. J'ai deux rats Cortex et Minus qui vivent avec des rats ou l'infection les rend malade, mais eux n'ont rien, pourquoi??
Ratterie of the Blue Moon
Image
Fais dodo, raton mon petit père
Fait dodo, t'aura du gouda
Nicodemus
Rat-Batjoie
Rat-Batjoie

Nombre de rats: 10 mâles, 8 femelles

Messagede nib » 12 Fév 2008 07:26 pm

C'est ni un virus ni une bactérie :wink:
Par contre, comme c'est un champignon, les spores sont expectorées par les éternuements, donc les "sains" l'ont forcément... mais si l'hygiène est bonne, ça ne se déclenche pas! Je crois que la proportion de rats porteurs du mycoplasme est énorme (il me semble même qu'ils sont tous porteurs), seulement tous n'ont pas la mycoplasmose...
Par exemple, nous sommes tous porteurs du "gène" du cancer (normal, nos cellules se reproduisent), mais ce n'est pas pour autant que nous en déclenchons tous un.
Image
nib
Administrateur
Administrateur

Messagede vallena » 12 Fév 2008 10:01 pm

L'exemple du cancer est très clair, merci ! :wink:
ImageImageImageImage

Image
vallena
Modérateur
Modérateur

Messagede elvir@ » 14 Mai 2008 03:44 pm

Je fais un peu remonter le post, mais j'ai une question :

Suite au fait que Rune ait "déclaré" un mycoplasme, la véto nous avait dit de ne plus adopter (ce qui pourtant était prévu après mon déménagement de cet été), parce que comme Malte se le trimballe, elle le refilera fatalement à un nouveau ratou. Mais ici, je lis que tous les rats sont potentiellement porteur du champignon. Mes questions :

-est-ce dangereux pour un autre rat parce que le mycoplasme est devenu "actif" chez une de mes rates, ce qui voudrait dire que Malte aura quand même droit à une copine pour finir sa vie (car avec 8 mois de différence avec Rune, je pense/espère qu'elle lui survivra) ?

-ou est-ce dangereux tout court parce qu'il serait d'une "souche" différente, et qu'il risquerait de contaminer violemment l'organisme d'un rat étranger ?

En gros, y a t-il une alternative entre laisser Malte finir sa vie toute seule avec le risque qu'elle ne le supporte pas, et adopter en sachant que ça "condamnerait" de façon quasi-certaine un rat à être malade chronique ? Certes j'ai encore le temps d'y penser, Rune va "bien", mais ça me soulagerai de savoir.
elvir@
Raton
Raton

Nombre de rats: 4 rates

Suivante

• Publicité

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Santé