Alors voilà, j'ai fait quelques stats, pour vous donner une idée, mais c'est bien sûr à compléter!
Population:
57 rats, mâles et femelles, en provenance d'animaleries ou de particuliers.
Mais le traitement statistique portera sur 45 rats. J'ai en effet dû sortir tous les rats qui sont morts trop jeunes (1 semaine par exemple), parce qu'ils "pourrissaient" les données (un écart-type de 18, c'est énorme). J'ai donc sorti tous les rats qui étaient morts avant d'être sevrés (j'ai pris l'âge de 1 mois comme âge minimum).
Description de la population:
Nous avons donc 20 femelles et 25 mâles, soit 44,4% de femelles et 55,6% de mâles. Les résultats portant sur le sexe seront donc fiables.
En revanche, nous avons 34 rats en provenance d'animaleries (soit 75,6%) et 11 en provenance de particuliers (soit 24,4%). Les résultats seront donc ici à prendre avec des pincettes
L'âge moyen de la mort, tout étant égal par ailleurs, est de 21,02 mois, SD=7,45.
Effet du sexe sur l'âge de départ:
Une ANOVA appliquée sur l'âge de départ en mois en fonction du sexe nous montre que les mâles meurent plus jeunes (M=18,88 mois; SD=1,22) que les femelles (M=23,7 mois; SD=1,85), et ceci de manière significative ( F(1;43)=5,08, p=.029 ).
En clair, les mâles meurent en moyenne à 18,88 mois et les femelles à 23,7 mois, et cette différence est significative à 97,1%.
[center]

[/center]
Effet de la provenance sur l'âge de départ:
Une ANOVA appliquée sur l'âge de départ en mois en fonction de la provenance (animalerie ou particulier) nous montre que les rats en provenance d'animalerie ne meurent pas plus vieux (M=21,15 mois; SD=6,94) que les rats en provenance de particulier (M=20,64 mois; SD=9,22), F(1;43)=0,038, p=.846.
En clair, les rats d'animalerie meurent en moyenne à 21,15 mois et les rats de particulier à 20,64 mois, et cette différence est significative à 15,4%, ce qui n'est pas concluant (cela fait 84,6% de hasard).
On pourrait donc penser que la provenance d'un rat n'a aucun effet sur l'âge de départ, contrairement aux idées reçues: un rat d'animalerie ne mourrait pas plus tôt qu'un rat de particulier (les moyennes laissent même envisager le contraire, même si l'écart-type est important). Toutefois, des données supplémentaires seraient les bienvenues!
[center]

[/center]
Effet de la provenance et du sexe sur l'âge de départ:
Il n'y a aucun effet d'interaction entre la provenance et le sexe sur l'âge de départ, F(1;41)=0,191, p=.665.
On ne peut donc rien conclure à ce niveau là.
Voilà le petit topo.
Mais d'autres données seraient les bienvenues, notamment pour trancher sur l'effet de la provenance!