Go to footer

Vers le contenu

Mes snakes

Parlez ici de vos autres rat-nimaux!

Modérateurs: Admin technique, Les Admins, L'Equipe des Modos

Règles du forum
    RAPPEL: Règles générales simplifiées / Règles détaillées / Autres règles

Mes snakes

Messagede petite_OH » 24 Avr 2012 01:10 am

Bon et bien aujourd'hui je vous présente nos serpents (enfin une partie au moins)^^! Par contre je tiens a mettre les choses au clair avant: que vous détestiez les serpents ok, mais je ne veux pas voir de commentaires du genre: "bouh c'est horrible, c'est le mal, vous êtes trop cruels, blablabla". Ne répondez que si ça vous intéresse, personne ne vous oblige à lire ce post ni à y répondre.
Voici donc nos bébés en photo avec un petit mot de mon homme^^:
Image
Image

Lui c'est Heineken, un mâle Pantherophis guttatus albinos. Une des espèces les plus fréquentes en terrariophilie, facile à élever, robuste, calme, tolérant aux erreurs, peu onéreux et avec un grand choix de couleurs et de petite taille (120 cm, 200/800g)

Image
Image

Sa sœur supposée, Asmodée, qui présente les couleurs standards de l'espèce.

Image
Image

Némésis, femelle ghost, combinaison d'anery (abscence de pigment rouge) et d'hypomélanisme (réduction de la quantité de mélanine).

Image
Image
Image

La grise, femelle anery. Sur la troisième photo, on peut voir une cicatrice causée par une morsure de souris un jour qu'elle s'était échappée et avait trouvé leur cage. Cette cicatrice a presque 2 ans et on sent encore le trou quand on la touche. Une des nombreuses raisons pour lesquelles on ne nourrit pas au vivant, en plus d'être inutile (sauf très très rares cas) et cruel c'est dangereux.

Image
Image

Un trio de Pantherophis emoryi, très proches des P. guttatus mais plus massifs. Ils devaient diversifier ma souche sur cette espèce, mais ils s'est avéré aprés renseignements qu'ils avaient les mêmes parents que leurs prédécesseurs.

Image

Topé, Lamprophis sp vendue comme fulliginosus, d'espèce incertaine. Un serpent qui grandit super vite, elle a atteint sa taille adulte en 6 mois contre 2 à 3 ans pour la plupart des colubridés que je maintient.

Ps : si on vous parle de serpents qui refusent la nourriture morte le problème est à 90% des cas à chercher du coté d'une erreur de maintenance ou autre. Si on vous sort que le serpent a besoin de chasser, lâchez l'auteur des propos dans un champs avec un couteau et un bœuf charolais qu'il chasse son steak.

La liste des espèces oubliées pour ceux qui voudrait trouver des images:
Lampropeltis getulus nigritus
Lampropeltis triangulum hondurensis
"tangerine"
Lampropeltis triangulum gaigeae
Elaphe schrenckii
Zamenis persicus
melanique
Pituophis melanoleucus lodingi
Rates: Sylvette, Chouquette, Stram et Gram.
Rats: Sylvin, Abo et Am.
Anges: 26 en tout.
petite_OH
Rat-Doteur
Rat-Doteur

Nombre de rats: 3 gars et 4 filles

Re: Mes snakes

Messagede Salsifi » 24 Avr 2012 09:35 am

Très jolie famille de serpents ! J'aurais bien aimé voir leur(s) terrarium(s) un peu !

Concernant le mangeage de rat/souris, je ne suis absolument pas choquée. Pour moi il est naturel qu'une espèce mange, et nous mêmes consommons de la viande (produite dans des conditions qui ne réduisent pas la souffrance animale, c'est le moins qu'on puisse dire).
Cela ne m'aurait même pas choqué d'apprendre que tu leur donnais des proies vivantes, encore une fois, ça reproduit le shéma naturel ; et je croyais que beaucoup de serpents boudaient la nourriture morte, tu m'apprends quelque chose !

Selon moi, le seul truc choquant dans le fait de donner des rats ou souris aux serpents pourrait résider dans des conditions de "production/reproduction" insalubres (de même que j'adhère pas à l'idée d'entasser 4 boeufs charolais dans 6mètre carré, de ne pas leur laisser voir la lumière du jour, de les transporter entassées et affolées, etc)

Tout ça pour dire : très jolie famille de serpents !
(je ne voulais pas pourrir ton post avec des considérations éthiques ou non, mais comme tu en parles au début et à la fin, je me permets de donner un avis)
♥ Misha, Petrouchka, Nyüt et Capoue ♥
Salsifi
Rat-Dulte
Rat-Dulte

Nombre de rats: 4 ratounes

Messagede Emerencia » 24 Avr 2012 10:55 am

Oui, voila, je pense que Salsifi a bien résumé les questions d'elevage et de nourriture !

Comme elle, je serais également intéressée par tes terrarium ^^

Heineken est magnifique, on en voit souvent des comme ça, c'est vrai mais ça n'enleve rien à leur charme.
La race LA plus fréquente, ce ne sont pas les "faux corails" (je crois que tu cites les Lampropeltis dans les autres espèces, c'est ça, non?) et qui sont souvent noirs rouges et blancs ? (je les adore ceux là et je jour où j'aurai un serpent, je commencerai sans doute par cette espèce)

Du coup, y a t'il des serpents qui refusent de manger des proies deja mortes en captivité dans tous les cas ?
Les gros étrangleurs peut-être ?
Certaines espèces de la famille du lezard n'en mangent pas et on trouve des mangeoires vibrantes pour leur donner l'illusion que les insectes sont vivants (pour certaines araignées, aussi, non ? )

En tout cas, je trouve bien que tu aies sauté le pas et c'est super de pouvoir en parler et de casser les tabous sur un forum de ratouphiles, justement.

Je pense que pour aller au bout, tu pourrais nous expliquer en détails comment tu les nourris, si tu fais de la repro dans ce but, dans quelles conditions, à quelle fréquence, etc.
Cela permettra aux gens qui lisent ceci et qui ont peut etre de mauvaises images de truc, qui ont les serpents en horreur, de se faire une idée de ce que ça peut être quand c'est bien fait et de comprendre un peu mieux ;)

(on voit enormément d'annonces "pas pour nourrir les serpents" alors qu'à mon avis, aucun terrariophile ne va chercher des rats de 2 mois élevés en raterie pour nourrir leurs animaux, si ? S'il y en a, ça ne doit pas être une majorité à mon avis,et ce sont des gens peu scrupuleux...)

Bref, bravo pour ton courage et ton magnifique elevage et n'hésite pas à être davantage didactique, c'est comme ça qu'on fait évoluer les mentalités ^^

Merci.
Image
--Plectrude, Zora, Artémis & Lilith--
--Mes anges : Gaïa & Nezumi--
Emerencia
Rat-Dulte
Rat-Dulte

Photos: 0
Nombre de rats: 4 femelles

Messagede Mila » 24 Avr 2012 11:16 am

Ils sont très beaux tes serpents. :happy3:
Je n'y connait absolument rien mais a quelle fréquence les nourrit tu ?
° Kawaï, Maki & Wasabi °
Mila
Rat-Batjoie
Rat-Batjoie

Nombre de rats: 0 rats

Messagede Twix » 24 Avr 2012 01:38 pm

J'adore les serpents! Nemesis est tout simplement magnifique!!! :smileynewpng (25).png:
Image

Mon petit ange à jamais dans mon coeur <3
Twix
Rat-Dulte
Rat-Dulte

Nombre de rats: 1 ange

Messagede petite_OH » 24 Avr 2012 05:04 pm

Je laisse le soin a mon chéri de te répondre (c'est lui le boss des serpents^^), il vous expliquera beaucoup mieux que moi:

Emerencia a écrit: Comme elle, je serais également intéressée par tes terrarium ^^

j'ai peu de photos des terrariums finis. J'ai des photos de la construction de la batterrie (terrariums en OSB de 60*70*50). Après j'ai un peu de tout pour les maintenir. des petits terrariums à guillotine pour les petits, des boites d'élevage pour les petits et les stressés (mêmes dimensions au sol que les terra, mais moins haut), terra du commerce. enfin il y a de tout.

Emerencia a écrit: Heineken est magnifique, on en voit souvent des comme ça, c'est vrai mais ça n’enlève rien à leur charme.
La race LA plus fréquente, ce ne sont pas les "faux corails" (je crois que tu cites les Lampropeltis dans les autres espèces, c'est ça, non?) et qui sont souvent noirs rouges et blancs ? (je les adore ceux là et je jour où j'aurai un serpent, je commencerai sans doute par cette espèce)

Les faux corails appartiennent bien au genre Lampropeltis avec les serpents rois. Il n'y a pas de chiffres disponibles quand à la représentation en captivité des différentes espèces. je me base sur les disponibilité de vente (bourses forums) et les prix (la gutt standard démarre à 5€ en bourse). C'est également un genre fréquent même si certaines espèces ou variétés sont difficiles à trouver, mais ce qui gène les débutants avec c'est leur tendance plus ou moins marquée à l'ophiophagie qui rend risquées les cohabitations. Ils sont un peu plus cher aussi (part vers 25 à 120€ selon les espèces)

Emerencia a écrit: Du coup, y a t'il des serpents qui refusent de manger des proies deja mortes en captivité dans tous les cas ?
Les gros étrangleurs peut-être ?

Il y a des serpents qui refusent les proies mortes. Pas spécialement chez les gros constructeurs, ni même forcément chez les serpents nés sauvages.
Il s'agit plus de cas spéciaux, l'espèce réputée pour ça est le Python royal d'import (farming ou WC) qui sont très sujets au stress, et encore la majorité d'entre eux prendront du mort. Le problème de ces serpents c'est que quand tu achète un animal de capture (cad le moins cher trouvable), tu est rarement prêt à tout mettre en œuvre pour son bien-être. Pourtant après une morsure tu peut te retrouver avec un animal qui refuse le vivant par peur.

Après il y a une grande quantité de techniques à tenter avant de passer au vivant, le plus important c'est d'être patient.

Emerencia a écrit: Certaines espèces de la famille du lézard n'en mangent pas et on trouve des mangeoires vibrantes pour leur donner l'illusion que les insectes sont vivants (pour certaines araignées, aussi, non ? )

Les lézards c'est une tout autre histoire, mais il est vrai que dans leur immense majorité il ne toucheront pas à un animal mort. Mais la diversité est beaucoup plus grande là que chez les serpents.

Emerencia a écrit: En tout cas, je trouve bien que tu aies sauté le pas et c'est super de pouvoir en parler et de casser les tabous sur un forum de ratouphiles, justement.

Si ça peut en intéresser certains c'est toujours bon à prendre.

Emerencia a écrit: Je pense que pour aller au bout, tu pourrais nous expliquer en détails comment tu les nourris

Alors tout ce petit monde est nourri au mort. Soit du congelé provenant de mon élevage personnel ou acheté chez st-laurent (fournisseurs de nourriture pour zoo) soit du frais tué. Leur diète est composé de souris de taille adaptées et de poussins.

Je tue mes souris par élongation cervicale, les poussins et les jeunes souris sont achetés congelés.

Les serpents sont placés en boite opaque avec leur nourriture, cela évite les risques de cannibalisme accidentel pour les terrariums contenant plusieurs animaux ainsi que les risques d'ingestion de substrat. Cela limite aussi les refus.

Ils sont nourris d'une à trois proies tout les 7 à 21 jours, il faut faire attention à ne pas les mettre en surpoids ce qui est facile et néfaste pour eux.

De novembre à mars c'est l'hibernation, les adultes des espèces nord-américaines et asiatiques ne sont pas nourries, les mâles enchainent souvent sur le rut qui déclenche un jeûne pouvant aller jusqu'à juin. en été les Zamenis et Elaphe peuvent entrer en estivation si il fait trop chaud, ce qui entrainera aussi un jeûne.

Emerencia a écrit: si tu fais de la repro dans ce but, dans quelles conditions, à quelle fréquence, etc.
Cela permettra aux gens qui lisent ceci et qui ont peut etre de mauvaises images de truc, qui ont les serpents en horreur, de se faire une idée de ce que ça peut être quand c'est bien fait et de comprendre un peu mieux ;)

je fait de la repro, pour financer un peu la nourriture des parents, pour garder certaines lignées et pour diffuser certaines espèces peu fréquentes que je possède.

La repro se fait avec une femelle adulte (1 à 4 ans pour mes espèces) de gabarit suffisant (la grise par exemple est en repos cette année). Une femelle trop petite risque une rétention d’œufs. Il faut la préparer un an à l'avance afin que la femelle sorte d'hivernation avec un peu de gras pour parer à la dépense énergétique de la ponte. Il faut aussi préparer l'incubateur ainsi que les boites d'élevage pour les juvéniles.

Tout compris, une femelle qui se reproduira plus ses petits vont couter entre 60 et 100€ en plus que la normale et plusieurs dizaines d'heures de travail avant que les petits ne soient prêts à partir. Les seules espèces que je possède qui peuvent être rentables financièrement sur une ponte sont les Pituophis, les nigritus et la gut de Petite_OH.

Emerencia a écrit: On voit enormément d'annonces "pas pour nourrir les serpents" alors qu'à mon avis, aucun terrariophile ne va chercher des rats de 2 mois élevés en raterie pour nourrir leurs animaux, si ? S'il y en a, ça ne doit pas être une majorité à mon avis,et ce sont des gens peu scrupuleux...)

Pour les annonces, si la personne cherche juste à se débarrasser des rats et qu'ils ne sont pas apprivoisés pourquoi pas, il est par contre normal de la prévenir. Si elle ne veut pas que ceci servent à des reptiles, c'est juste être malhonnête de prendre ses bêtes pour nourrir des reptiles, il est tellement facile de se fournir autrement. Ce genre de comportement est minoritaire, mais il existe, il est aussi mal vu chez les terrariophiles.
petite_OH
Rat-Doteur
Rat-Doteur

Messagede Siliata » 25 Avr 2012 01:43 pm

Je suis une grande fan de serpents et ceux là sont... MAGNIFIQUE !! :mah:
♥ Pour le monde tu es une personne, mais pour un rat tu es son monde ♥

http://rat-passion.e-monsite.com
Siliata
Rat-Batjoie
Rat-Batjoie

Nombre de rats: 2 Femelles et 3 males

Messagede CynthiA07 » 25 Avr 2012 02:05 pm

Un (gros) faible pour le serpent de la dernière photo, enroulé autour du doigt. Les couleurs sont magnifiques!

"Ps : si on vous parle de serpents qui refusent la nourriture morte le problème est à 90% des cas à chercher du coté d'une erreur de maintenance ou autre. Si on vous sort que le serpent a besoin de chasser, lâchez l'auteur des propos dans un champs avec un couteau et un bœuf charolais qu'il chasse son steak."
==> :lol3: J'adore!!!
~~~Ԑ(__ \_Ͼ°ɣ°Ͽ
CynthiA07
Rat-Dulte
Rat-Dulte

Nombre de rats: Plus de rat

Messagede petite_OH » 25 Avr 2012 05:43 pm

Vraiment contente qu'ils vous plaise nos bébés, d'ici peu de temps vous aurez les autres et pourquoi pas les terra^^! je vais négocier avec mon homme!
petite_OH
Rat-Doteur
Rat-Doteur

Messagede Mila » 25 Avr 2012 07:13 pm

J'ai hate de les voir ! :biggrin3:
° Kawaï, Maki & Wasabi °
Mila
Rat-Batjoie