Go to footer

Vers le contenu

• Publicité
Faire un don au Rat des Villes
Le Rat des Villes est un site en constante évolution, et le forum compte chaque jour plus de membres. Un hébergement de plus en plus performant est donc nécessaire. Jusqu'à aujourd'hui, nous sommes parvenus à régler les frais engendrés, mais pour que cette communauté dure encore très longtemps, vous êtes libres de nous faire un don du montant de votre choix, ce dont nous vous remercions.

L'hébergement et le nom de domaine coûtent au total 70€ chaque année. Si nous sommes parvenus jusqu'à maintenant à assumer ces frais, ce n'est malheureusement plus le cas aujourd'hui... C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour que Le Rat des Villes puisse continuer à vivre, sans quoi il devra dans les prochains mois fermer ses portes...

Des questions bêtes ...

Croquettes, graines, mélanges tout prêts... C'est quoi qu'est bon?

Modérateurs: Les Admins, L'Equipe des Modos

Règles du forum
    RAPPEL: Règles générales simplifiées / Règles détaillées / Autres règles
  • Publicité

Des questions bêtes ...

Messagede Sookie&Sooka » 21 Fév 2013 09:16 pm

Euh ouai une question bête mais je veux savoir !! :lol3:

Comme tous le monde je donne a manger à mes ratounes, si si je vous jure :lol3: :lol3:
Moi je leur donne tous les soirs en enlevant ce qui reste de la vieille et j'en remet des propres (il ne reste pas que des miettes, mais plein de croquettes, qu'elles balancent par terre ou qu'elles laissent dans la gamelle)

Mais après réflexion, je me rend compte que se que je jette c'est du gaspillage énorme :chosked3: et du coup, si elles mangent pas tous, ça fait que leurs repas n'est pas équilibré puisqu'elles mangent que les croquettes qu'elles aiment

Ma question : Vaut il mieux que je change les croquettes tous les soirs, ou que je les laissent jusqu'à ce que Mesdames les mangent, et donc remplir la gamelle que lorsqu'il ne restera plus grand chose (miettes, débris, croquettes pas bonnes) ?

Et ma 2eme question, j'en profite pour pas faire 2 post, même si c'est une question qui est régulièrement poser et qu'il y a beaucoup de réponse pour ce sujet, je préfère avoir vos :

J'achète des croquettes VERSELE LAGA - Rat Nature
Composé comme suit :
- 17,5% de protéines
- 9% de teneur en matière grasse
- 7% Cellulose brute
- 5% cendres brute
- 0,6% calcium
(...)

D'après vous est ce que ce mélange est bon pour rats adultes ?

Merci ! :smile3:
Sookie&Sooka
Rat-Dolescent
Rat-Dolescent

Nombre de rats: voir signature

Re: Des questions bêtes ...

Messagede Mexall » 21 Fév 2013 10:46 pm

Houlalalalalala non c'est pas du tout mais alors pas du tout équilibré!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour un rat adulte, il est recommandé d'avoir un mélange situé entre 13 et 14-14.5%(pour femelles) de protéines et entre 3 et 4% de matières grasses, va falloir que tu remanies ton mélange (avec du riz soufflé par exemple, ça fera bien baisser les deux taux car ça tourne a environ 8% de prot-0.5/1% de mat grasses).

Pour le fait de jeter la bouffe tous les soirs, en effet... c'est pas bon du tout. Tes rates vont manger ce qui leur plait et laisser le reste sachant que toute façon le lendemain y'aura à nouveau du yabon. Du coup elles mangent pas du tout équilibré.

Personnellement je laisse la barquette jusqu’à ce qu'elle soit finie à environ 90% (en général, me reste qu'un seul type de croquettes qu'ils aiment pas, mais qu'ils grignotent un peu quand même, quelques lentilles et un peu de mais). En moyenne la nourriture reste 1jour et demi voir deux, car je compte en moyenne 20 gr de miam de base par rat et par jour (ce qui tend à se confirmer de plus en plus vu ce qu'ils mangent, j'ai deux mâles de 500 gr chacun et âgés de 13 mois environ), je sais pas si les femelles mangent plus, ou moins. Fais des tests de quantité :) et donne juste suffisament pour qu'il y ait de quoi manger pour 1-2j. Tes rates se laisseront pas mourir de faim, et comme ça elles mangeront de tout :). Et puis ça évite que la nourriture s'abime ^^. Les miens aimant bien se vautrer dans la gamelle <_<.
Mexall
Rat-Batjoie
Rat-Batjoie

Nombre de rats: 2 males

Messagede Sookie&Sooka » 21 Fév 2013 11:01 pm

Bon ça confirme ce que j'avais lu alors, mauvais mélange :afraid3:
Je vais y remédier, voir préparer mon propre mélange avec ce que tu m'avais donner dans un autre post ou des recettes sur internet :oui3: Car je trouve aucun mélange en animalerie adapté pour les rats

Houlala je me rend compte qu'avec ce mélange + jetter leurs reste, elle ont vraiment pas une alimentation équilibré mes nenettes :sad3:

Demain j'irai acheter une balance de cuisine pour les pesés et pesé leurs quantité de nourriture ainsi que du riz soufflé comme tu me le conseil pour le moment, histoire de rééquilibrer tous ça !

C'était pas des questions bêtes finalement :cool3:

Pour les 3 mâles qu'il me reste, pareil, ils manger le même mélange (donc à changer) mais eux ne tri pas, ils mangent tous :tongue3: c'est des monstres !! Ils sont moins difficile :wacko3:

Je te remercie beaucoup pour ta réponse !!! Et ce soir, elles vont pleurer, car je leurs donne pas de nouvelles croquettes, elles se contenterons de se qu'elles laissent, je verrais demain matin si elles l'on manger (car il y a en grande quantité encore) Sinon je dirai que les filles mangent moins que les gars, elles sont pas souvent étaler devant la gamelle et cour partout, alors que les gars c'est soit dodo, soit miam miam ... :lol3:
Sookie&Sooka
Rat-Dolescent
Rat-Dolescent

Messagede Mexall » 21 Fév 2013 11:34 pm

Et non ^^ aucune question n'est bête.

Sers toi de ça pour recalculer ton mélange

http://www.paratsite.fr/rat-domestique- ... e-melange/

Pour baisser les taux tu peux utiliser riz soufflé (pour chien ou humain, mais le chien coute moins cher xD alors que c'est basiquement la même chose) ou des corn flakes non sucrés par exemple.

Pas forcement besoin de balancer ton truc, rééquilibre le juste ^^.

Pour les mélanges industriels, je crois bien que j'en connais aucun qui soit correctement équilibré.
Après les rats sont pas boulimiques donc au pire la pesée de la bouffe est pas nécessaire, évites juste de trop en mettre pour pas que ça s’abîme ^^ (litière dans la bouffe/ rats qui dorment dedans / urines et compagnie)
Mexall
Rat-Batjoie
Rat-Batjoie

Nombre de rats: 2 males

Messagede Sookie&Sooka » 22 Fév 2013 09:04 am

Oh merci ! Le calculateur est génial ! :biggrin3:
Et non je ne vais pas jeter mon sac de croquette, il coûte 17,xx € donc je le rééquilibrer jusqu'à ce qu'il soit finit, et je le changerai après :tongue3:

En tous cas Bilan de ce matin : Quand je me suis levé, elles été excitée comme pas possible ! :afraid3: Elle courraient partout super vite ! de haut, en bas, à droite, à gauche, dans toute la volière ! Et lili essayer d'ouvrir la porte ! :afraid3: Mesdames n'étaient pas très contente de devoir manger les restes :lol3:
ça a été un peu manger mais pas beaucoup :sad3:
Je les ai sortie un petit quart d'heure, comme d'habitude, le temps que je me prépare, et quand je les ai rentrer, elles sont partis dans le sputnik et le hamac faire un petit somme.
Donc je leurs laisse encore "les croquettes qu'elle aiment pas" ce matin, je leurs changerai ce midi

Mes pauvres chérie vont plus m'aimer et me faire la tête :sad3:
Sookie&Sooka
Rat-Dolescent
Rat-Dolescent

Messagede chicopee » 22 Fév 2013 10:41 am

Moi je leurs laisse le melange que je leurs fait jusqu'a se qu'ils est tout mangé, apres il mange dans l'ordre de preference toujours les SSS à la fin mais il les mange et plus une miette dans la gamelle avec mes gros !!!! Tout didparait 0% de perte xD
Et je remplit leurs deux gamelle en inox au 1/4 et le soir y a deja presque plus rien >< juste les SSS qui mange la nuit ^^

alimentation-du-rat-f13/topic11020.html
Tu trouvera ici des idée d'ingrédient ou de recette si tu n'as pas envie de te compliquer la vie ^^

Et oui balance indispensable pour son mélange maison !!!
Mes deux loulous: Nutz ~ Tao
ma sourisange: Wifi
chicopee
Rat-Dulte
Rat-Dulte

Nombre de rats: 2 malous

Messagede kaldhora » 22 Fév 2013 11:28 am

quelques lentilles et un peu de mais).

de m^me il me reste la maïs en petite quantité et quelques lentilles, et si pas de lentille là peau.

Ensuite, je leur mets le soir leur mélange au soir, et le matin il reste presque rien, donc je remet dans la paquet =D et hop j'en remets, j'avoue qu'ils n'aiment pas la mais =/ je ne sais pas pourquoi car en grappe il le mange (trop sec peut être).

Je leur donne aussi mes restes (de casseroles et non d'assiettes =), mais très peu à cause du gros Anatole qui enfin de compte ne suis pas son régime !, mais je leur donne beaucoup de protéines car lerat même avec un mélange équilibré a toujours de grosse carence ! il a besoin plus de protéines que les autres 0o)

est ce que je peux aussi poser une question stupide ou je dois faire un nouveau poste? =/

si je peux, elle est ci dessus, si je dois ouvrir un poste, je ferais copier coller XD (tant que je l'ai en tête j'ai préférer la tapper)

Voilà, comme on le sait anatole est obèse, mais je me demandais si à cause de lui les autres ne mangerait pas assez à leur faim? est ce qu'il serait possible que le gros mange tout? car je trouve que le rat à toujours des carences, suffit de donner de la viande et hop il n'a plus (donc protéines), j'ai vu que saphir commençait aussi, mais mon mélange est équilibré (15% - 5 %, j'ai mis plus pour être sur !) et malgré ça, ça ne va toujours pas, qu'est ce que je pourrais faire? pour savoir si ils mangent tout?

si anatole mange tout le mais, alors lles autres en ont plus!
si lerat mange les lentilles, alors les autres n'ont pas
si saphir mange truc et tel truc, vous voyez ce que je veux dire?
Image
kaldhora
Rat-Batjoie
Rat-Batjoie

Nombre de rats: 5 males

Messagede chicopee » 22 Fév 2013 12:04 pm

A part les obsever quand ils mangent je ne vois pas trop comment tu peux faire pour savoir :/
Et pour evité que chaqun mange son truc, qu'une solution : les bouchons je vois pas autre chose :/
Sinon c'est peut être bête à tu plusieur gamelle? Moi j'ai remarquer que pendant qu'un mangai dans l'une et piquai tout se qu'il aime l'autre va à l'autre gamelle et mange pareil, comme sa il mange tout les deux leurs choses preferés et n'ont pas de carence ^^
chicopee
Rat-Dulte
Rat-Dulte

Messagede kaldhora » 22 Fév 2013 03:01 pm

Oui j'ai deux gamelles, mais anatole les empêchent tous de manger ! il mange très rapidement tu devrais voir ça ! il met sa tête dans la gamelle, fiat tout tomber et mâche, j'ai du une fois lui retiré des trucs dans sa bouche il s'étouffait !

tant pis =( vais essayer de mettre ça alors plutôt le soir, faire sortir anatole pendant que les autres mangent et puis le remettre avec sa gamelle =/
Image
kaldhora
Rat-Batjoie
Rat-Batjoie

Messagede Sookie&Sooka » 22 Fév 2013 04:11 pm

Je veux pas être méchante Kaldho, mais ...
Je pense pas que tes autres ratoux meurt de faim à cause d'Anatole, ils sont peut etre pas aussi gros que lui mais, ils sont bien portant aussi :lol3:

Bon après c'est sur que si il mange tout, ce qui leur reste dois pas être équilibrer pour eux je suppose :sad3:
Sookie&Sooka
Rat-Dolescent
Rat-Dolescent

Messagede vallena » 22 Fév 2013 04:18 pm

Khaldora c'est surtout qu'un mélange aux bons taux de protéines et matière grasse est équilibré mais pas forcément complet, me semble que je l'avais déjà dit ^^ si vraiment y'a carence (ça a été avéré ou pas ?) c'est qu'il leur manque un ou des élément(s), ce qui n'empêche pas d'avoir réussi à obtenir les bons taux.

Ensuite je pense que les autres mangent oui mais peut-être effectivement que certains ingrédients sont mangés en majorité par Anatole, donc surpoids pour lui, déséquilibre pour les autres...
Dans ce cas de fait le seul test c'est de les laisser accéder à la gamelle fraichement remplie sans la présence d'Anatole, et par ailleurs ça serait ptète pas plus mal pour Anatole qu'il mange sans la peur qu'on lui pique car s'il mange si vite effectivement il pourrait fort s'étouffer un jour.
Donc teste ça si tu peux, ça coûte pas grand chose à part un peu de temps et de surveillance
ImageImageImageImage

Mes amours: Caillou et Caliss
Mes disparus: Litchi, Kiwi, Gaara, Virgule, Moustic, Cupidon, Capucin, Shaman, Gavroche, Chamallow, Anoï, Lutin, Shadow, Crumble, Gulliver, Tao, Caliméro, Bouchon, Biscuit et Gribouille
Image
vallena
Modérateur
Modérateur

Photos: 1

Messagede kaldhora » 22 Fév 2013 08:55 pm

Ok ok merci, je test ça dés ce soir ^^
Image
kaldhora
Rat-Batjoie
Rat-Batjoie

Messagede vallena » 22 Fév 2013 09:10 pm

:wink3:
ImageImageImageImage

Mes amours: Caillou et Caliss
Mes disparus: Litchi, Kiwi, Gaara, Virgule, Moustic, Cupidon, Capucin, Shaman, Gavroche, Chamallow, Anoï, Lutin, Shadow, Crumble, Gulliver, Tao, Caliméro, Bouchon, Biscuit et Gribouille
Image
vallena
Modérateur
Modérateur

Photos: 1

Messagede kaldhora » 23 Fév 2013 03:43 pm

alors j'ai test, j'ai donc laisser le gros 30 minutes dehors, j'aurais pu faire plus, mais les autres ne mangeaient plus =/ je l'ai donc remis et il a manger seul, et sans en mettre partout peut être seul donc moins de copain pour lui piquer =/.

quand je vois lerat sauté sur mes biscotte de fromage blanc à la confiture (oui je sais !) je me suis dit "putain il a faim se petit" ou alors il est gourmand =D hihi

Donc à trois ils ont mangé à peine la moitié de la gamelle et anatole à fini le reste ! je vais faire ça tout les soirs je penses =/
Image
kaldhora
Rat-Batjoie
Rat-Batjoie

Messagede chicopee » 24 Fév 2013 01:11 am

Si sa marche c'est peut etre mieux pour la santé de tes loulou meme si c'est contraignant
chicopee
Rat-Dulte
Rat-Dulte

• Publicité

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Alimentation